Pourquoi est-il important de bien choisir le modèle de ses WC ? Lieu intime de la maison mais tout aussi important que les autres pièces, les toilettes reste la pièce indispensable à toute habitation.

Lors de la rénovation de votre salle de bain ou de votre maison, la question des WC s’est forcement posée, mais lesquels choisir ? Classique ou toilette suspendu ? Combien coûte l’installation, quel est le prix d’un WC ? Nous apportons les réponses à vos questions !

Sommaire


    Les différents types de WC

    Si la fonction des WC et son matériau ne change pas, son style lui peut varier.

    Le WC classique à poser

    Le plus courant et le plus traditionnel dans nos toilettes, est le WC classique dit mono-bloc, qui se pose au sol. Son réservoir et sa chasse d’eau sont placés à l’arrière de la cuvette. Rien de plus à ajouter sur son design si ce n’est qu’il existe des modèles en forme rectangulaire ou ovale et est bien souvent fabriqué en céramique ou en porcelaine blanche.

    + Les avantages d’un wc classique :

    > Son prix puisque, ce modèle de toilettes et son installation rapide reste peu onéreux.

    > La maintenance fait également partie de ses atouts avec un accès facile à ses constituants en cas de panne.

    Les inconvénients d’un wc classique :

    > Le wc classique est encombrant, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

    > Un point négatif esthétique aussi puisque ses déclinaisons restent limitées.

    WC choisir toilettes classique abattant rénovation

    Le wc monobloc est un modèle classique, simple à installer et souvent moins coûteux qu’un toilette suspendu. En raison de sa simplicité d’installation et de son prix, c’est l’option choisie par beaucoup lorsque le budget est limité.


    Le WC suspendu

    Les WC suspendus. Ils sont très souvent plébiscités pour leurs design épuré mais aussi leur praticité.

    rénovation d'un appartement à Bordeaux

    + Les avantages d’un wc suspendu :

    > La cuvette suspendue est plus accessible à l’usage mais aussi à l’entretien : il est plus facile de nettoyer le sol et il n’y a que la cuvette en elle-même à frotter puisque le réservoir d’eau et le mécanisme de la chasse d’eau sont dissimulés dans le bâti-support encastré dans le mur.

    > Vous pourrez choisir la hauteur de la cuvette de toilette, parfait pour les personnes en situation d’handicap.

    > Le wc suspendu est design et pratique.

    Les inconvénients d’un wc suspendu :

    > l’installation d’une cuvette wc suspendue est beaucoup plus compliquée qu’une forme classique : comme il a été dit précédemment, il est nécessaire d’encastrer le dispositif (réservoir et conduits) à l’intérieur du mur. En cas de problème, il faudra faire appel à un professionnel pour accéder aux canalisations.

    > Enfin, son prix : Le WC suspendu peut valoir jusqu’à 3 fois le prix d’un WC traditionnel en raison de ses exigences d’installation.

    Le WC broyeur

    Beaucoup moins répandu dans nos foyers mais qui a aussi son mot à dire, le WC broyeur peut être la solution pour les petites canalisations. Il dispose d’un système d’évacuation dit « classique » mais intégré à un moteur électrique qui aura pour rôle de broyer matières fécales et papiers toilettes.

    Cependant, qui dit moteur électrique dit alimentation électrique pour fonctionner. Idéal pour les pièces qui ne sont pas des toilettes à l’origine.

    Inconvénients : son bruit lorsqu’il broie vos déchets et son installation qui demande une alimentation électrique.


    Des WC innovants

    Des clients de plus en plus exigeants poussent les marques à innover et à proposer des nouveautés pour enrichir l’offre de modèle de WC à choisir : wc avec lave mains intégré, wc sans bride, wc lavant…

    Le WC sans bride

    Pour les personnes en quête de facilité d’entretien le WC sans bride existe.

    Qu’est ce que la bride ? La bride est le rebord par où l’eau s’écoule et qui fait le tour du bol. Ceux qui ont l’habitude de faire le ménage vous le diront, il est très compliqué à nettoyer, frustrant quand on sait que les bactéries y prolifèrent. Maintenant il existe la cuvette sans bride tout de même très onéreux mais se démocratise.

    Le WC lavant

    Dans une tout autre dimension, pas si lointaine, le WC lavant pointe le bout de son nez et séduit déjà. On le trouve aussi sous le nom de WC Japonais. Ses atouts sont le confort et l’hygiène.

    Son fonctionnement peut à première vue prêter à rire. Une fois vos affaires terminées, un jet automatique vient vous laver en remplacement de votre papier toilette. Puis un jet d’air pour la phase de séchage. Encore peu développé en France les toilettes lavants a ses chances de séduire pour ses avantages hygiéniques et écologiques, cependant, cette innovation a un coût.

    WC sans bride lavant innovation toilettes
    WC sans bride/WC lavant

    Les accessoires pour toilettes

    La chasse d’eau

    L’outil qui servira à envoyer vos matières dans le conduit d’évacuation peut vous aider à réduire votre consommation d’eau (économiseur) et par conséquent votre facture.

    Tous les fabricants proposent une chasse d’eau à double commande ou double chasse avec bouton-poussoir. Ils vous permettront de choisir la quantité d’eau à utiliser pour tout évacuer et ainsi éviter le gaspillage d’eau. Un bouton libère 3 litres d’eau, le second jusqu’à 6 litres pour les plus gros besoins.

    + Conseil :

    Nous vous conseillons donc d’opter pour une chasse d’eau à double commande pour ne pas avoir à utiliser la totalité du réservoir à chaque passage dans vos toilettes.

    Rénovation d’un studio à Bordeaux Est wc

    La lunette des wc

    Aussi appelé abattant, la lunette sera un bon moyen pour personnaliser vos WC, améliorer son hygiène et vous assurera une bonne assise.

    Lui aussi se décline en différents matériaux (PC, bois, polyester…). Le bois sera plus confortable et résistant tandis que les matières plastiques seront plus hygiéniques. Si vous avez des enfants et horreur des abattants qui claquent, préférez un modèle d’abattant de toilette avec un frein de chute. Enfin, des version déclipsables existent pour n’oublier aucun recoin lors de son nettoyage.


    Combien coûte l’installation de WC ?

    Avoir une idée du budget installation wc vous aide à prendre des décisions éclairées. Voici quelques estimations générales pour différents scénarios :

    • Installations standard : Pour un wc monobloc, le coût total (fourniture et pose) se situe entre 250 et 400 euros.
    • Toilettes suspendues : Pour les toilettes suspendues, comptez entre 400 et 800 euros en raison de la complexité de l’installation.
    • Remplacement wc classique : Si vous ne faites qu’un remplacement wc classique, cela pourrait coûter moins cher qu’une nouvelle installation, car une partie de la plomberie est déjà existante.

    Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de pose de votre nouveau WC. Vous trouverez ci-dessous, les principaux critères qui impacteront le montant global de votre devis d’installation de toilettes.

    Coût de main-d’œuvre

    Le coût de main d’œuvre est l’un des premiers critères à évaluer. Les tarifs varient en fonction de la région et de la complexité de l’installation. En général, faire appel à un plombier professionnel assurera une installation correcte mais représentera une part significative du budget.

    Coût des matériaux

    Avec un cours des matières premières fluctuant, le coût des matériaux évolue sans cesse et peut être significativement différent d’une période à une autre. Cela fait varier le prix des tuyaux, des joints et de toute autre fourniture essentielle au bon fonctionnement de votre système de plomberie.

    Modèles de WC

    Choisir des modèles de WC haut de gamme aura également un impact sur le coût total de votre installation de WC. Ces modèles sont généralement de meilleure qualité que les premiers prix et garantissent une durée de vie plus longue, cependant, ils nécessiteront un investissement initial plus élevé.

    Les coûts annexes à l’installation de WC

    En plus du prix de la pose et de l’équipement sanitaire , pensez à certains coûts additionnels qui peuvent faire monter le prix de l’installation. Ils doivent figurer sur le devis proposé par l’artisan.

    Voici quelques exemples :

    Il peut être nécessaire de modifier votre plomberie actuelle pour accueillir le nouveau WC. Par exemple, déplacer un tuyau ou mettre à jour un vieux système entraînera des frais supplémentaires.

    Selon votre localisation, des frais de déplacement peuvent également s’ajouter au montant total de la facture. Assurez-vous de discuter de ces coûts éventuels avec votre prestataire dès le départ.

    Que vous optiez pour un WC monobloc ou des toilettes suspendues, bien planifier votre projet est la clé pour garder le contrôle de votre budget. Prenez le temps de chercher les meilleures offres, de consulter plusieurs artisans et si vous manquez de temps et d’expérience, sachez que illiCO travaux effectue pour vous ce travail de recherche, de négociation de devis et que nos équipes peuvent vous accompagner jusqu’à la réception du chantier.


    Création toilettes - Strasbourg (67)

    illiCO travaux est à vos cotés pour vous guider dans le choix de votre WC et dans l’équipement de vos toilettes.

    Comment ? Un professionnel se rend à votre domicile, écoute vos besoins et vous propose les solutions adaptées en fonction de vos évacuations, de la taille de la pièce, de vos goûts et de votre budget ! Trouvez votre agence locale illiCO travaux et décrivez votre projet à votre responsable qui prendra en charge votre projet dans les plus brefs délais.


    Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !


    Vous souhaitez davantage de conseils pour la rénovation de votre salle de bain

    Parcourez tous nos dossiers sur la rénovation de salle de bain

    Conseils pratiques

    Conseils inspiration et déco

    Conseils équipements sanitaires

    Conseils travaux

    Nos réalisations

    Plus de réalisations
    Rénovation d’une salle de bain à Hautmont (59)

    Rénovation d’une salle de bain à Hautmont (59)

    • 28 000 €
    • 3 semaines
    Création d’une salle de bain à Triac-Lautrait (16)

    Création d’une salle de bain à Triac-Lautrait (16)

    • 28 400 €
    • 2 mois
    Rénovation de salle de bain à Montélimar (26)

    Rénovation de salle de bain à Montélimar (26)

    • 17 000 €
    • 2 semaines

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations