Installer et choisir ses WC

Rénovation salle de bain

Installer et choisir ses WC

Pourquoi est-il important de bien choisir le modèle de ses WC ? Lieu intime de la maison mais tout aussi important que les autres pièces, les toilettes reste la pièce indispensable à toute habitation.

Lors de la rénovation de votre salle de bain ou de votre maison, la question des WC s’est forcement posée, mais lesquels choisir ? Classique, élégante ou design, toilette suspendu, il est important de trouver celui qui vous correspond puisque vous y passerez du temps. Des innovations il y a, du choix il y aura !


    Changer ses toilettes : Quels sont les différents types de WC ?

    Si la fonction des WC et son matériau ne change pas, son style lui peut varier. WC classique ou suspendu, quel modèle choisir ?

    Le WC classique à poser

    Le plus courant et le plus traditionnel dans nos toilettes, le WC classique sont à poser au sol. Son réservoir et sa chasse d’eau sont placés à l’arrière de la cuvette. Rien de plus à ajouter sur son design si ce n’est qu’elle existe en forme rectangulaire ou ovale et est bien souvent en céramique blanche ou en porcelaine blanche.

    WC choisir toilettes classique abattant rénovation

    + Les avantages d’un wc classique :

    > Son prix puisque ce modèle de toilettes et son installation rapide reste peu onéreux.

    > La maintenance fait également partie de ses atouts avec un accès facile à ses constituants en cas de panne.

    Les inconvénients d’un wc classique :

    > Le wc classique est encombrant, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

    > Un point négatif esthétique aussi puisque ses déclinaisons restent limitées.

    Le WC suspendu

    Les WC suspendus. Ils sont très souvent plébiscités pour son design épuré mais aussi sa praticité.

    rénovation d'un appartement à Bordeaux

    + Les avantages d’un wc suspendu :

    > La cuvette suspendue est plus accessible à l’usage mais aussi à l’entretien : il est plus facile de nettoyer le sol et il n’y a que la cuvette en elle-même à frotter puisque le réservoir d’eau et le mécanisme de la chasse d’eau sont dissimulés dans le bâti-support encastré dans le mur.

    > Vous pourrez choisir la hauteur de la cuvette de toilette, parfait pour les personnes en situation d’handicap.

    > Le wc suspendu est design et pratique.

    Les inconvénients d’un wc suspendu :

    > l’installation d’une cuvette wc suspendue est beaucoup plus compliquée qu’une forme classique : comme il a été dit précédemment, il est nécessaire d’encastrer le dispositif (réservoir et conduits) à l’intérieur du mur. En cas de problème, il faudra faire appel à un professionnel pour accéder aux canalisations.

    > Enfin, son prix : Le WC suspendu peut valoir jusqu’à 3 fois le prix d’un WC traditionnel en raison de ses exigences d’installation.

    Le WC broyeur

    Beaucoup moins répandu dans nos foyers mais qui a aussi son mot à dire, le WC broyeur peut être la solution pour les petites canalisations. Il dispose d’un système d’évacuation dit « classique » mais intégré à un moteur électrique qui aura pour rôle de broyer matières fécales et papiers toilettes.

    Cependant, qui dit moteur électrique dit alimentation électrique pour fonctionner. Idéal pour les pièces qui ne sont pas des toilettes à l’origine.

    Inconvénients : son bruit lorsqu’il broie vos déchets et son installation qui demande une alimentation électrique.


    Installer un wc : Des idées innovantes dans nos toilettes

    Des clients de plus en plus exigeants poussent les marques à innover et à proposer des nouveautés pour enrichir l’offre de modèle de WC à choisir : wc avec lave mains intégré, wc sans bride, wc lavant…

    Le WC sans bride

    Pour les personnes en quête de facilité d’entretien le WC sans bride existe.

    Qu’est ce que la bride ? La bride est le rebord par où l’eau s’écoule et qui fait le tour du bol. Ceux qui ont l’habitude de faire le ménage vous le diront, il est très compliqué à nettoyer, frustrant quand on sait que les bactéries y prolifèrent. Maintenant il existe la cuvette sans bride tout de même très onéreux mais se démocratise.

    Le WC lavant

    Dans une tout autre dimension, pas si lointaine, le WC lavant pointe le bout de son nez et séduit déjà. Avec comme atout le confort et l’hygiène, son fonctionnement peut à première vue prêter à rire. Une fois vos affaires terminées, un jet automatique vient vous laver en remplacement de votre papier toilette. Puis un jet d’air pour la phase de séchage. Encore peu développé en France les toilettes lavants a ses chances de séduire pour ses avantages hygiène et écologique.

    WC sans bride lavant innovation toilettes
    WC sans bride/WC lavant

    Les accessoires pour toilettes

    Rénovation d’un studio à Bordeaux Est wc

    La chasse d’eau

    L’outil qui servira à envoyer vos matières dans le conduit d’évacuation peut vous aider à réduire votre consommation d’eau (économiseur) et par conséquent votre facture.

    Tous les fabricants proposent une chasse d’eau à double commande ou double chasse avec bouton-poussoir. Ils vous permettront de choisir la quantité d’eau à utiliser pour tout évacuer et ainsi éviter le gaspillage d’eau. Un bouton libère 3 litres d’eau, le second jusqu’à 6 litres pour les plus gros besoins.

    + Conseil :

    Nous vous conseillons donc d’opter pour une chasse d’eau à double commande pour ne pas avoir à utiliser la totalité du réservoir à chaque passage dans vos toilettes.

    La lunette des wc

    Aussi appelé abattant, la lunette sera un bon moyen pour personnaliser vos WC, améliorer son hygiène et vous assurera une bonne assise.

    Lui aussi se décline en différents matériaux (PC, bois, polyester…). Le bois sera plus confortable et résistant tandis que les matières plastiques seront plus hygiéniques. Si vous avez des enfants et horreur des abattants qui claquent, préférez un modèle d’abattant de toilette avec un frein de chute. Enfin, des version déclipsables existent pour n’oublier aucun recoin lors de son nettoyage.


    Rénover ses toilettes avec illiCO travaux

    Création toilettes - Strasbourg (67)

    illiCO travaux est à vos cotés pour vous guider dans le choix de votre WC et dans l’équipement de vos toilettes.

    Comment ? Un professionnel se rend à votre domicile, écoute vos besoins et vous propose les solutions adaptées en fonction de vos évacuations, de la taille de la pièce, de vos goûts et de votre budget ! Trouvez votre agence locale illiCO travaux et décrivez votre projet à votre responsable qui prendra en charge votre projet dans les plus brefs délais.

    Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations