Installation et choix de baignoire pour salle de bain

Rénovation salle de bain

Installation et choix de baignoire pour salle de bain

Lors de la rénovation d’une salle de bain ou de sa création, le dilemme de la douche ou de la baignoire s’impose. Sauf que vous ne voulez pas passer à coté des moments de détente et de relaxation que procure la baignoire ? Alors vous l’avez sans doute choisi, parfois même en complément d’une douche.

illiCO travaux vous dit tout sur la baignoire, ses styles, matériaux, pour différents usages et différents budgets !


    Quels sont les avantages d’une baignoire ?

    Aujourd’hui, la douche semble s’imposer dans la salle de bain du plus grand nombre d’entre nous, mais la baignoire persiste et n’est pas un luxe ! En effet, elle a de nombreux avantages que la douche ne peut pas offrir.

    rénovation salle de bain carrelage faïence baignoire sabot sol pvc imitation parquet Chanteloup-en-Brie

    + La baignoire reste idéale pour se prélasser et prendre un bain après une longue journée de travail, un moment de détente non négligeable pour les adeptes du bien-être.

    + Les parents y verront également un intérêt pour les enfants qui aimeront s’y détendre mais surtout y jouer. Pour des raisons de praticité, elle est aussi très utile lorsque vous avez des enfants en bas âge.

    + Rien ne vous empêche de vous laver debout comme dans une douche classique.


    Les différents modèles de baignoire pour une salle de bain

    La baignoire est maintenant déclinée sous différents styles, formes et tailles. Vous pouvez la choisir en fonction de vos besoins, vos envies, votre espace disponible mais aussi et surtout votre budget ! Cependant, toutes les salles de bains ne peuvent pas l’accueillir, veillez à avoir la place suffisante pour l’adopter.

    Certains modèles vous permettront de combler des angles (baignoire d’angle), d’autres devenir l’atout de votre salle de bain (baignoire balnéo avec jets de massage et repose-tête). Son implantation n’a plus de limite, elle peut aussi bien se loger le long d’un mur, en îlot et même encastrée dans le sol ! Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tout le monde et pour tous les budgets.

    La baignoire rectangulaire

    rénovation salle de bain baignoire Froges Gresivaudan

    Baignoire classique, la baignoire rectangulaire (ou baignoire droite) existe en plusieurs tailles.

    Plus large, plus longue, plus étroite ou plus spacieuse, sa taille se choisira aussi en fonction de l’espace qui lui sera consacré dans votre salle de bain. Elle occupe peu de place et peu facilement combler un mur de long en large. Installer une baignoire droite sera sans aucun doute la moins coûteuse mais que vous pourrez tout de même agrémenter selon vos envies.

    La baignoire d’angle

    rénovation de maison à Nantes

    Celle-ci sera parfaite pour les salles de bain plus étroites en occupant un coin de cette dernière.

    Elle est souvent déclinée en plusieurs modèles, de la baignoire simple à la baignoire balnéo et son effet jacuzzi. C’est une grande baignoire et son espace est généralement plus grand qu’une baignoire droite classique. Vous pourrez ainsi prendre différentes positions assises ou allongés dans un bain relaxant.

    Cependant, la baignoire d’angle est plus cher qu’une baignoire rectangulaire. À vous de choisir, confort ou confort absolu ?

    La baignoire îlot

    baignoire îlot - illiCO travaux

    Cette baignoire ronde ou ovale trône au centre de la pièce et pour cause, elle est l’atout charme de la salle de bain.

    Design et originale, la baignoire îlot est la plus élégante mais aussi la plus gourmande en espace.

    Pensez cependant qu’une robinetterie et mitigeur spécifique est nécessaire et qu’elle ne devrait pas être séparée d’une paroi de douche ou d’un rideau pour garder son originalité.


    Quel matériau choisir pour une baignoire ?

    La baignoire existe sous toutes ses formes mais aussi en matériau. Bien sûr, son choix est primordial. Il déterminera sa résistance, sa facilité d’entretien et la charge que pourra supporter votre sol de salle de bain si elle est à l’étage.

    La baignoire acrylique est la plus courante.

    + Avantage : Le prix est accessible, la baignoire est douce au toucher, elle est aussi facile à nettoyer.

    La baignoire en résine quant à elle sera très résistante et plus haut de gamme, tout logiquement son prix est plus important.

    Enfin, la baignoire en métal quelque peu oublié à cause de son poids, reste une solution fiable et apprécié pour ses qualités : sa robustesse, sa capacité à maintenir la chaleur de l’eau et sa facilité d’entretien.


    L’installation d’une baignoire avec illiCO travaux

    illiCO travaux est à vos cotés pour vous aiguiller dans le choix de votre baignoire et plus encore. Que ce soit pour créer, rénover ou aménager votre salle de bain, nos responsables d’agences ont toutes les clés en main pour vous aider dans l’imagination et la conception de votre future pièce d’eau. Un professionnel vous assiste dans les choix techniques et vous trouve les solutions adaptées à vos besoins… Et à votre budget ! Trouvez votre agence locale illiCO travaux et lancez vous dans votre nouveau projet travaux.

    Quand vous pensez travaux salle de bain, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations