Le bois est une matière vivante et noble qui sert à la construction depuis l’aube de l’humanité. Depuis des siècles, voire des millénaires, des hommes se sont spécialisés dans le travail du bois. Aujourd’hui encore, les bûcherons, les scieurs, les charpentiers et les menuisiers occupent une place importante dans la construction de nos maisons, de nos immeubles et de nos villes. Si on envisage chez soi des travaux de menuiserie, il est important de connaître les avantages liés à l’emploi d’un professionnel.

La menuiserie, un métier d’art

Les menuisiers sont formés très tôt dans les mille et une techniques de leur profession. Mais un bon artisan n’a pas que des mains habiles : il a aussi une tête bien faite. Cette vérité est d’autant plus valable pour la menuiserie que le matériau travaillé est multiple et protéiforme. En effet, il n’existe pas un bois, mais une multitude de bois aux caractéristiques et aux usages très divers. Certains se peignent, d’autres se teignent, et tous ne sont pas aussi faciles à traiter.

La multiplicité des essences disponibles demande au menuisier une connaissance encyclopédique qui ne s’acquiert qu’avec le temps et la pratique. Qu’on cherche à effectuer des travaux de décoration ou des modifications structurelles, un artisan certifié saura choisir la bonne essence. Pour tous vos travaux de menuiserie, faites confiance à illiCO travaux qui vous fournira des devis menuiserie fiables et rapides auprès d’artisans reconnus pour leur savoir-faire !

Menuisier ou ébéniste, quelle différence ?

On confond parfois les différents métiers du bois. La différence ne se fait plus avec autant de force qu’autrefois, cependant on distingue toujours le travail d’ébénisterie de celui de menuiserie. Pour savoir qui est qui, il suffit de considérer la destination du travail. En effet, l’ébéniste est celui qui produit des meubles, tandis que le menuisier travaille à la construction et à la rénovation des maisons en bois, des escaliers, des portes, des parquets, etc.

Voir plus de conseils