Ah ce qu’on est bien dans sa salle de bains !

Lorsqu’on souhaite rénover une salle de bains, plusieurs choses sont à prendre en compte. La rénovation de cette pièce essentielle dans une maison nécessite le respect de certaines normes électriques et une réflexion sur l’implantation des éléments.
Il faut prendre en compte la taille des divers meubles, la place accordée à la circulation des personnes ainsi que l’éclairage.

Pour être confortable votre salle de bains n’a pas besoin d’être immense.

Il suffit de respecter certaines distances entres les meubles : 55 cm minimum entre vous et votre baignoire, 70 cm devant votre lavabo et 60 cm devant les toilettes.

Rénover une salle de bains : choisir une baignoire / bacs à douche

Les baignoires de tailles standard mesurent 170×70 cm mais aujourd’hui on peut trouver des baignoires plus grandes de 180×80 cm ou encore des baignoires d’angle généralement de 130×130 cm.

Les bacs de douche standards mesurent 90x90cm, les lavabos (placés sur un vrai plan de toilette) possèdent une profondeur de 60 cm. Quant à l’espace réservé aux toilettes il doit être de 130×80 cm.

Rénover une salle de bains

L’éclairage de ma salle de bains

Le bon éclairage d’une salle de bains doit se situer à trois points différents :

  • au plafond
  • devant le miroir
  • diffusé dans quelques coins, comme lumière d’ambiance

L’intensité de la lumière doit varier selon l’endroit.

Au plafond, il faut une lumière suffisante pour effectuer les tâches quotidiennes.

Sur le miroir, il faut une lumière assez puissante pour bien vous éclairer le visage mais pas trop pour ne pas vous éblouir.

Enfin, la lumière d’ambiance doit être discrète pour un esprit total détente.

Salle de bains lumineuse

L’installation électrique de la salle de bain

Enfin, il faut prêter une attention particulière à l’installation électrique pour éviter le moindre danger. Les prises et installations pour le lave-linge ou autres appareils électriques sont à mettre à une distance suffisante de la baignoire (dans un périmètre de 2m25 à 2m40 autour de la baignoire ces équipements sont autorisés).

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pourrez agencer votre salle de bains ou salle d’eau en toute confiance et en faire un vrai cocon où il fait bon rester.

Découvrez notre réalisation de rénovation de salle de bains à Nantes.

Vous souhaitez rénover votre salle de bains ?

Découvrez notre site dédié à la rénovation et à l’aménagement d’une salle de bains. Vous y trouverez nos différents thèmes, nos réalisations. Vous pourrez également demander gratuitement vos devis salle de bains, réalisés auprès des meilleurs artisans locaux.

Voir plus de conseils