Extension de maison à Vienne (38)

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Extension de maison à Vienne (38)

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison actuelle ? Vous souhaitez avoir un bureau pour travailler plus souvent à la maison ? Ou vous allez avoir un enfant et avez besoin d’une chambre en plus ? Vous voulez mettre votre voiture à l’abri en hiver ? Plutôt que de déménager, avez-vous pensé à l’extension de maison à Vienne pour répondre à tous ces besoins ou nouvelles envies ?

Notre zone d’intervention est assez large et notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner sur toute la région viennoise : Vienne mais aussi Pilat, Salaise, Condrieu, Beaurepaire, Roussillon, Pélussin etc.

Sommaire


    Quels sont les différents types d’extension de maison à Vienne ?

    Il existe de nombreuses options pour réaliser une extension de maison de qualité à Vienne et gagner de la surface habitable. Les trois principaux types d’agrandissement sont les suivants :
    – extension horizontale dans le prolongement de l’existant ;
    – agrandissement verticale avec rehaussement de toiture ou exploitation des combles ;
    – extension non attenante au bâti actuel.

    Il existe comme on peut le voir de nombreuses possibilités. Les options sont encore plus nombreuses lorsque l’on tient compte des différents matériaux disponibles : parpaing, bois, ossature métallique ou encore une véranda en verre.
    Les deux premières options sont les plus fréquentes.

    extension maison Vienne : amenagement de combles

    Ce double choix initial du type d’extension et des matériaux à utiliser est crucial. Notre équipe viennoise illiCO travaux constituée de courtier en travaux pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Ils pourront notamment être force de proposition et vous apporteront de nombreux conseils pour faire les bons choix de départ. Ils pourront ensuite se charger des relations avec les entreprises locales pour la réalisation du chantier. Ensuite, ils établiront le planning, avant de coordonner les différentes interventions et de suivre le déroulement du chantier. Ils seront enfin chargés de réceptionner les travaux à la fin de ceux-ci et de s’assurer que tout est conforme.


    Comment choisir son type d’extension de maison à Vienne ?

    La construction d’une extension verticale

    Votre terrain ou les règles d’urbanisme de votre commune ne vous permettent pas de choisir l’extension horizontale.
    Pas d’inquiétude ! Avez-vous pensé à l’extension verticale ? Cette solution peut s’avérer plus ou moins complexe selon que vous opterez pour un simple aménagement des combles ou pour une surélévation de la toiture.
    Dans le premier cas, le principal obstacle concerne la hauteur de plafond existant et la pente du toit. Vous pourrez créer des fenêtres de toit pour apporter de la lumière.
    Dans le second cas, c’est un chantier bien plus ambitieux qui nécessitera de remonter des murs puis de refaire l’intégralité de votre toiture. Les délais et les budgets seront en conséquence.
    Astuce ! Vous pouvez choisir de faire votre extension verticale uniquement sur une partie de la maison.

    Agrandissement au sol

    La principale contrainte pour réaliser ce type d’extension horizontale est d’avoir suffisamment de terrain pour la réaliser tout en respectant les règles d’urbanisme locale. Ce type d’extension impliquera de toucher au bâti existant pour réaliser la jonction entre l’extension et le bâtiment d’origine.
    L’extension horizontale peut être de plain-pied ou comprendre un étage supplémentaire.

    Extension non attenante

    Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité…
    Dans un certain nombre de cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Une solution de simplicité à ne pas négliger !

    Pour en savoir plus, demandez votre devis pour votre extension de maison dans la région de Vienne !

    Demandez vos devis

    illiCO travaux s’engage à vous contacter sous 24h.

    illiCO travaux

    Quel matériau choisir pour une extension de maison ?

    Vous savez quel type d’extension de maison vous souhaitez, mais vous avez un doute sur les matériaux à privilégier. Nos conseillers à Vienne vous aident à vous faire votre avis.

    Les avantages de l’extension en bois

    Pour construire votre extension de maison à Vienne, vous souhaitez privilégier l’ossature bois ? C’est un choix excellent ! Le bois offre en effet de multiples avantages à commencer par la rapidité de montage. L’extension en bois est préfabriquée en usine et la construction pourra se faire dans des délais records.
    Légèreté du matériau et qualités isolantes incontestables : le bois n’est pas avare en avantages.
    Si vous êtes dans le cas d’une surélévation de maison, ces qualités devraient particulièrement vous intéresser.
    Si l’argument prix est important pour vous, ne cherchez pas plus loin ! L’extension en bois est généralement moins onéreuse que toutes les autres solutions.

    Les avantages et inconvénients du parpaing

    En choisissant le parpaing, vous êtes certain d’avoir fait un bon choix. Ce matériau très populaire depuis longtemps n’a plus à faire ses preuves. Sa solidité, son excellente résistance aux intempéries et au feu, ainsi que facilité à monter en font une valeur sûre incontournable pour construire une extension de maison.
    La principale critique que l’on peut faire au parpaing concerne ses qualités isolantes qui ne sont pas exceptionnelles. Il sera dès lors nécessaire d’isoler les murs en parpaings aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.
    L’autre inconvénient du parpaing concerne son poids ce qui peut représenter une difficulté complémentaire à résoudre dans le cas d’une surélévation de toiture.

    Les avantages de l’extension métallique

    Moins connue que le bois ou le parpaing, l’extension métallique peut également se révéler un choix très intéressant.
    Constituées d’une structure autoporteuse, ces extensions métalliques sont extrêmement robustes et légères, ce qui offre de multiples opportunités sans alourdir les structures.
    Les structures métalliques offrent en outre de nombreuses opportunités en termes de créativité architecturale.

    Les avantages de l’extension de type « véranda »

    Gagner de la surface pour son espace de vie tout en apportant de la luminosité… La véranda est à coup sur la solution idéale si vous souhaitez concilier ces deux objectifs.
    Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.


    Déclaration préalable ou permis de construire pour une extension de maison ?

    Tout comme pour une construction, il existe des formalités à respecter pour construire une extension de maison.

    Déclaration préalable de travaux

    La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
    Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20m2 d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40m2.

    Permis de construire

    Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
    Si l’extension fait entre 20m2 et 40m2 et que la surface totale après extension dépasse 150m2, il sera également indispensable de déposer un permis de construire si vous êtes dans une commune avec PLU. Il sera également indispensable de faire appel aux services d’un architecte.
    Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.


    Combien coûte une extension de maison à Vienne ?

    extension maison Vienne : extension horizontale

    Le type d’extension, les matériaux utilisés, la superficie de l’extension et le degré de finition auront bien sûr un impact important sur le budget de votre chantier d’extension de maison à Vienne.
    Le prix d’une extension de maison varie entre 1200 à 4000€/m2 selon les différents paramètres que nous venons de voir.

    Les extensions en bois sont généralement les moins chères par rapport aux options en parpaings ou métalliques. Les extensions non attenantes sont les moins chères car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. A l’inverse, le budget peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.

    Contactez les experts illiCO travaux pour obtenir un devis détaillé et donner vie à votre projet d’extension de maison à Vienne.

    Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Vienne !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    illiCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations