Mur de clôture

Aménager l'Extérieur de sa Maison

Mur de clôture

En béton, en parpaing, en bois ou encore en PVC, le mur de clôture sépare deux propriétés en délimitant les espaces. Quelle est la réglementation ? Quelles sont les solutions pour clôturer une propriété ? Nous vous proposons donc quelques éléments de réponse.

Quelle réglementation pour un mur de clôture ?

Un mur de clôture est un mur réalisé en limite de propriété à toutes fins de délimiter les espaces. Dès lors qu’une clôture extérieure dépasse 2 m de haut, une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie.

Si chacun est libre de fermer sa propriété avec un mur de clôture, avant de se lancer dans la construction, il est prudent de se référer aux textes parfois spécifiques en vigueur dans chaque commune.

De même, lorsque la propriété fait partie d’une copropriété, l’accord préalable du syndic est nécessaire. Dans certains lotissements, des règlements intérieurs imposent également des contraintes esthétiques que vous devez respecter.

Mitoyen ou pas mitoyen ?

Une clôture extérieure est réputée privatif dès lors qu’elle est construite pour sa totalité sur votre terrain. Si un mur sépare votre cour, votre jardin ou un bâtiment de la propriété de votre voisin, ce mur est présumé mitoyen. Le fait qu’il soit mitoyen implique que les deux voisins doivent supporter à part égale les frais d’entretien et de réparation. Dans le cas où vous souhaitez rehausser un mur de clôture mitoyen, vous devez obtenir l’accord formel de votre voisin. Mais généralement, le coût de l’élévation d’un mur de clôture mitoyen est partagé entre les deux propriétaires concernés.

Quel mur de clôture ?

Un mur de clôture peut avoir plusieurs fonctions : la séparation d’espaces, la protection contre le vis-à-vis, la protection contre le bruit.

La limite séparative entre deux propriétés peut être réalisée de façons très diverses. Parmi les solutions les plus couramment utilisées l’on peut citer :

– mur en parpaings,

– palissade en béton, en PVC ou encore en bois de type claustra,

– haie végétale,

– enfin, la clôture en grillage.

De plus en plus souvent, les clôtures de maison mixent différents matériaux. Sur la partie basse, un muret en parpaings peut accueillir en partie haute des lames de bois ou de PVC par exemple.

Lorsque la clôture extérieure est réalisée en parpaings ou en palissade en béton, des fondations minimum devront être coulées pour assurer la stabilité du mur et sa solidité face au vent.

Vous souhaitez faire construire un mur de clôture ? Pour ce type d’aménagement extérieur, faites-vous accompagner par un professionnel illiCO travaux ! Il saura trouver l’artisan fait pour votre projet.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag