Construction de serre

Aménagement extérieur : Nos idées pour aménager son jardin

Construction de serre

Vous avez prévu de faire construire une serre classique ou une serre adossée sur votre terrain, mais vous hésitez sur les matériaux à utiliser. Avant de demander un devis pour fabriquer une serre de jardin à un professionnel et aménager votre extérieur,  mieux vaut en savoir un maximum sur les avantages et les inconvénients des divers matériaux disponibles. Dans ce premier article, nous allons nous occuper de la structure de la serre.

Serre en métal

Il existe deux choix pour quelqu’un qui souhaite faire construire une serre en métal dans son jardin : l’acier et l’aluminium. Le premier matériau se décline sous forme de tubes galvanisés. Durables, souples, ils supportent sans problème les parois transparentes. En revanche, il faut prendre garde à la rouille. Un entretien préventif régulier est obligatoire si on ne veut pas être forcé de remplacer sa serre après quelques années à peine.

Beaucoup plus utilisé que l’acier, l’aluminium présente l’avantage d’être inoxydable. Léger et très résistant, c’est le matériau idéal pour les structures qui restent à l’extérieur. Sans doute moins esthétique que le bois, c’est cependant un bon choix si on s’intéresse au rapport qualité prix. Notez qu’il est toujours possible de peindre des montants en aluminium.

Serre en bois

La serre en bois est l’option classique qui s’accorde à tous les styles de jardins. Le bois devra bien entendu être soit imputrescible (bois exotique, plus onéreux), soit traité contre l’humidité afin de ne pas menacer la durée de vie de la serre. En outre, le bois a une bonne résistance thermique, ce qui est un avantage non négligeable dans le cas qui nous occupe.

Serre en verre

Il est très courant d’employer des carreaux de verre de diverses tailles – en fonction de la structure qu’on a choisie pour construire une serre et ses parois – et d’une épaisseur minimale de trois millimètres. On emploie alors du verre spécialement destiné à l’horticulture, qui est un des matériaux les plus lumineux qu’on puisse employer pour sa serre. Si l’entretien du verre est facile, celui ci nécessite d’être installé sur une structure solide et résistante.

Serre avec parois en plastique

Quand on parle de revêtement souple pour serre, on a le choix entre le PVC, moins cher, et le polyéthylène, plus résistant. Armé, il résiste mieux aux coupures et aux déchirures. Le principal inconvénient des films plastiques est qu’ils sont très peu isolants.

En matière de plastique en plaques, on a le choix entre l’acrylique, qui transmet très bien la lumière, et le polycarbonate, qui est plus résistant aux chocs.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations