Quels matériaux choisir pour le sol d’une terrasse ?


Avantages et inconvénients des matériaux les plus utilisés pour la construction ou l’agrandissement de terrasse

Vous avez un projet de construction ou d’agrandissement de terrasse et vous êtes en pleine réflexion sur le choix des matériaux de construction que vous souhaitez utiliser ? 

Pour vous aider à concilier esthétisme et aspect pratique, nous avons fait le point avec les artisans et les terrassiers du réseau illiCO travaux afin de vous présenter tous les avantages et inconvénients des matériaux qu’ils plébiscitent pour les constructions, la rénovation ou l’ agrandissement de terrasse. 


Agitateur N°1 de la rénovation, IlliCO travaux, pionnier du courtage en travaux, vous propose des solutions d’accompagnement sur-mesure, allant de la mise en relation au suivi de chantier en passant par la maîtrise d’ouvrage.

Accompagnement travaux ciblé ou complet, c’est vous qui décidez !


Terrasses en bois, avantages et inconvénients

Le bois, un matériau chaleureux et esthétique

L’un des matériaux les plus populaires pour le sol des terrasses est le bois. Il est aussi très largement utilisé pour la construction de terrasses surélevées sur pilotis. L’aspect naturel du bois, son esthétisme et son côté chaleureux attirent bien des propriétaires qui souhaitent faire construire une terrasse 

S’il s’agit d’une terrasse extérieure non couverte, le bois de construction doit être soigneusement choisi et être de classe IV au minimum pour garantir sa résistance à l’eau et aux champignons. 

Pour conserver l’esthétisme du bois, tout en ayant un revêtement facile à entretenir, une autre option consiste à utiliser des lames de bois composite, particulièrement résistantes, aux chocs et aux conditions climatiques et facile à nettoyer.

le bois composite (mélange de 50 % de déchets de bois de scierie et polyéthylène haute densité) est facile à entretenir, imputrescible et sa composition ne présente pas de risques d’échardes. Il offre également une large gamme de teintes, très proche d’un bois naturel. Toutefois, avec le temps, ses planches peuvent gondoler si vous aviez opté pour un bois premier prix.

Bon à savoir : il est aussi possible d’envisager la pose de caillebotis de bois. L’aspect géométrique proche d’un dallage en carrelage peut séduire… Mais avec le temps, les interstices peuvent être investis par des mauvaises herbes difficiles à déloger !


Le bois offre une bonne résistance aux incendies

Contrairement aux idées reçues, les terrasses en bois offrent une bonne résistance aux incendies. Les constructeurs sont tenus de répondre à des normes strictes en matière de sécurité incendie.

C’est également un matériau qui à une forte teneur en eau et une faible conductivité thermique, si bien qu’il brûle doucement sans embraser les parties voisines. 

Le bois, un matériau noble qui nécessite de l’entretien

Toutes les terrasses en bois nécessitent un entretien régulier pour éviter les moisissures, la décoloration et les rayures. C’est l’une des raisons qui fait le succès des terrasses en bois composites, composées à moitié de bois et de PVC, elles s’entretiennent aussi facilement qu’une terrasse en carrelage.


+ Conseils d’entretien

Pour protéger le bois de votre terrasse contre les principales menaces qui pèsent sur le bois comme, les intempéries, l’eau qui viendrait s’infiltrer et gondoler les lames de bois et le soleil, qui pourrait le fragiliser et le décolorer, il faudra utiliser un saturateur. 

Avant d’appliquer le saturateur sur votre terrasse en bois, faîtes le test de la goutte d’eau. Ce test va déterminer si le bois est absorbant ou non. Suivant les bois, tendres, exotiques, non exotiques etc… le saturateur peut varier.  Pour appliquer le saturateur, munissez-vous d’un rouleau ou d’un pistolet. Le rouleau permet d’appliquer une bonne couche de produit puisque l’objectif est d’imbiber le bois avec le produit, et non pas qu’il recouvre simplement la surface. 


Une terrasse en bois, un choix écologique

Les terrasses en bois constituent une ressource à la fois renouvelable et recyclable, alors que les produits synthétiques proviennent souvent de sources pétrolières non renouvelables.

De plus, la sciure et les copeaux de bois générés lors de la construction de la terrasse sont biodégradables et ne nécessitent pas de collecte.


Le pour et le contre des terrasses en pierre naturelle

revêtement de terrasse en pierre naturelle

La pierre naturelle est une matière première noble et extrêmement robuste, disponible en différents types et couleurs. Outre le marbre, par exemple, l’ardoise est également très demandée. De couleur gris anthracite, l’ardoise offre un joli contraste de couleurs qui met en valeur votre terrasse. 

Les dalles en pierre pour les revêtements de terrasse sont généralement de forme carrés ou rectangulaires, mais vous pouvez également demander des coupes et une pose irrégulière pour créer un sol plus atypique avec beaucoup de charme.

En revanche, si vous optez pour une pose de dalles irrégulières, le sol ne sera pas tout à fait plat, ce qui peut-être gênant dans le coin repas de la terrasse

La pierre s’adapte à tout type de sols

Les pierres naturelles peuvent être posées directement dans le sol avec peu de préparation.
Elles peuvent également être posées dans du sable ou sur du béton existant, dans la cas d’une rénovation de terrasse.


Les terrasses en pierre se construisent relativement vite

La pose de dalles en pierre pour le sol de votre terrasse sera plus rapide que la  construction d’une terrasse en béton, qui nécessite entre 7 à 10 jours avant que le béton ne durcisse et qu’il puisse être travaillé pour apporter les finitions souhaitées.

Un inconvénient de la pierre naturelle est qu’elle a tendance à absorber l’humidité beaucoup plus facilement que le béton. L’humidité contenue dans les pierres peut geler pendant l’hiver et le risque de glisser est plus important. Aussi, le gel et les chocs thermiques peuvent provoquer des fissures sur les dalles.  

Vous pouvez également opter pour de la pierre recomposée, plus résistante au gel et tout aussi esthétique.


Les terrasses en béton

Il existe différents types de béton pour les sols de terrasse

terrasse en béton

Béton coloré

Teinté dans la masse, le béton peut prendre de multiples couleurs plus ou moins soutenues.

Béton imprimé et béton matricé

La technique consiste à créer des décors sur la surface du béton encore frais à l’aide de pochoirs pour un rendu trompe l’œil. Les motifs sont multiples : lattes de bois, pierres irrégulières, dallages, pavés, arabesque

Béton désactivé

La technique consiste à inclure dans le béton des gravillons de plus gros calibres que normal. Après séchage, le sol est travaillé pour laisser ressortir les gravillons en surface. Le rendu obtenu ressemble à un sol en dalles gravillonnées.


Béton bouchardé

La technique consiste à éroder la surface du béton durci avec une machine spéciale. Les reliefs obtenus donnent des aspects imitant les pierres naturelles.

Béton poli

La technique consiste à lisser puis polir la surface du béton pour un toucher lisse.

Béton ciré extérieur

la technique consiste à cirer la surface du béton pour le rendre plus lisse et patiné. le polissage est moins fin qu’en intérieur pour limiter l’aspect glissant du sol


Le béton, un matériau durable au style brut et industriel

Le béton est une matériau très polyvalent, qui s’adapte facilement aux différents styles de maisons. Il apporte un style industriel très tendance, qui peut être accentué en aménagement votre terrasse avec du mobilier vintage. Le béton fait partie des matériaux les plus utilisés pour la construction de rooftop et toit-terrasse.

De plus, comme le béton a une résistance à la traction très élevée, il peut supporter beaucoup de poids et de pression au fil du temps, par rapport aux dalles, aux briques et à d’autres matériaux.

Le béton est un matériau polyvalent qui offre de multiples possibilités pour personnaliser le revêtement de votre terrasse.

En fonction de votre budget, vous pouvez personnaliser, la couleur et la forme. 


Vous voulez l’aspect de la brique au prix du béton ? Pas de problème ! Le béton estampé imite la brique, les dalles de pierre ou les carreaux. Vous pouvez y ajouter des motifs géométriques ou mélanger et assortir différents motifs pour un style unique.

Le béton a tout pour séduire. Sa pose est rapide et le rendu final parfaitement lisse. Le choix des couleurs et des finitions vous permet d’imaginer une terrasse colorée en béton originale correspondant parfaitement à votre envie.

Mais le béton demande un geste technique précis pour une finition impeccable. Seuls des professionnels aguerris réaliseront une terrasse en béton de qualité !


Vous recherchez un terrassier proche de chez vous ? IlliCO travaux l’a déjà trouvé pour vous !


Comment sont sélectionnées les entreprises de terrassement du réseau IlliCO travaux ? 

Terrassier

IlliCO travaux vérifie en amont, plus de 20 points de contrôles avant de conclure un contrat de partenariat avec un artisan terrassier :

  • Description approfondie de sa structure (effectif, qualifications, expériences…)
  • Surveillance des validités des assurances
  • Maintien de son immatriculation
  • Surveillance de la solvabilité de l’entreprise…

Les artisans sont ensuite évalués par les clients eux-mêmes, dans le respect de la norme norme NF Z74-501, qui garantit l’authenticité des avis.


IlliCO travaux aide les artisans à développer leurs activités en les déchargeant des tâches administratives et chronophages.
Les terrassiers restent alors concentrer sur leur cœur de métier.


Nos artisans partenaires font aussi partie de la famille illiCO travaux et s’engagent à s’approprier et à respecter notre ADN unique qui repose sur la rigueur, la confiance et la satisfaction clients !


Il peut-être tentant de réaliser soi-même sa terrasse, par souci d’économie. Les plus bricoleurs pourront s’orienter vers des dalles à clipser, par exemple, en revanche, la pose du béton est une installation permanente qui nécessite des compétences techniques pour garantir des résultats optimaux et durables dans le temps.


Du carrelage pour le sol de la terrasse, bonne ou mauvaise idée ?

rénovation d'une maison à Watten - dalles de la terrasse

Avec un choix pléthorique de motifs, de couleurs et très résistant aux intempéries, le carrelage est une option très souvent retenue pour les revêtements de terrasse.

Bien que le carrelage est une réputation de sol glissant, il existe du carrelage de sol extérieur, adapté aux terrasses, dont la surface est antidérapante.

Le carrelage résiste très bien au froid, comme à la chaleur, par conséquent, c’est un matériau particulièrement bien adapté si votre terrasse est exposée au soleil. Le carrelage n’absorbe pas la chaleur et reste frais sous vos pieds. 

De plus, la teinte du carrelage étant fusionnée par un processus de vitrification, la couleur fait partie intégrante de la surface et ne se décolore pas au fil du temps. 


Avantages et inconvénients d’une terrasse en carrelage

Classique parmi les classiques, la terrasse en carrelage cumule de nombreux avantages : robustesse, entretien facile, formats et coloris divers. Mais encore faut-il bien choisir son carrelage ! Quelques conseils.


3 grandes familles de carrelage

Il existe 3 grands types de carrelage extérieur :
les grès émaillés, les grès cérame émaillés (teintés dans la masse ou non) et les grès cérame pleine masse.


  • Le grès émaillé : Réalisé avec un mélange d’argile et de composants comme le feldspath, le kaolin, le sable, le carreau en grès émaillé est compressé avant d’être recouvert d’une couche d’émail décorative. Le carreau ainsi constitué est ensuite cuit à très haute température.
  • Le grès cérame émaillé : De composition plus riche et plus dense en matière, le grès cérame émaillé est plus solide et résistant que le grès émaillé car plus compact. Selon les cas, ce type de carreaux peut être teinté dans la masse ou non. Quand il est teinté dans la masse, le coloris de surface (émail) est identique au coloris du biscuit (cœur du carreau).
  • Le grès cérame pleine masse : Comme précédemment, le grès cérame pleine masse reprend la même composition riche en matière, ultra solide. Le fait qu’il soit « pleine masse » indique que l’ensemble du carreau (structure et surface) est fait du même mélange pour encore plus de solidité.

Quel carrelage choisir pour le sol d’une terrasse ?

carrelage pour l’extérieur

Pour une terrasse en carrelage solide et pérenne, il est recommandé d’opter pour une qualité grès cérame. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les carreaux grès cérame sont plus compacts et ainsi moins poreux. Et dans le cas d’un carrelage extérieur, moins il est poreux moins il se gorgera d’eau en hiver, moins il sera sensible au gel.

Ce type de revêtement est parfaitement adapté pour le sol des terrasses extérieur.

carrelage extérieur antidérapant

Outre la porosité, l’autre grand critère de choix d’un carrelage extérieur pour la création d’une terrasse est la qualité antidérapante du carreau. Deux indices sont à disposition à l’heure du choix : l’indice de glissance pieds nus et l’indice de glissance pieds chaussés.

Autres critères de choix

  • La résistance aux chocs : Contrairement à un grès juste émaillé, un grès cérame émaillé teinté dans la masse va limiter l’effet visuel d’un éclat puisque le biscuit en-dessous est de la même couleur que l’émail de surface. Le grès cérame pleine masse est encore plus convaincant face aux impacts.
  • L’étendue du choix de coloris et formats : Les gammes des fabricants de carrelages extérieurs sont de plus en plus étendues. Du plus clair au plus foncé, du carreau carré au carreau rectangle ou en lattes, il n’y a que l’embarras du choix. Certains carreaux texturés en surface permettent d’obtenir des effets trompe l’œil particulièrement bluffant ( comme le carrelage imitation bois ou parquet, en pierres naturelles, en ardoises, etc).
  • Le prix au m2 : De 5 € à plus de 60 €/m2 hors pose en fonction des caractéristiques (pleine masse, ou teinté dans la masse).

Entreprise pionnière à l’origine du métier de courtage en travaux et suivi de chantier, illiCO travaux tisse depuis plus de 20 ans, un partenariat gagnant-gagnant avec ses entreprises de terrassement partenaires, garant d’une relation de confiance infaillible.

Rapprocher les particuliers et les professionnels du bâtiment en instaurant un climat de confiance, c’est le défi qu’a su relever illiCO travaux, grâce à son ADN unique qui repose sur 3 valeurs clés:
Ambition, Rigueur et Bienveillance.

Besoin d’une entreprise de terrassement à proximité ?

Nous sommes fiers de notre excellente satisfaction client qui récompense notre obsession pour la qualité de service et la relation de confiance !

Confort, qualité et sécurité sont les valeurs clés de notre accompagnement.

Votre courtier en travaux illiCO travaux est à vos côtés tout au long de votre chantier de terrassement. Disponible et à l’écoute, il vous rassure, répond à toutes vos interrogations, il est votre intermédiaire de confiance entre vous et les artisans terrassiers.



Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations