Quelle est la réglementation pour l’aménagement d’une terrasse ?

Dossiers

Quelle est la réglementation pour l’aménagement d’une terrasse ?

30 juin 2019

Pour l’aménagement d’une terrasse, il existe une réglementation à suivre. Lors de l’aménagement de votre terrasse, deux critères vont impacter les démarches administratives à faire avant de lancer les travaux :

  • La superficie de votre future terrasse,
  • Les caractéristiques de votre terrasse (de plain-pied ou surélevée, avec une couverture ou non).

La taille idéale est celle qui correspond à vos besoins, et à la superficie disponible sur votre terrain ! Comptez environ 10 m2, avec 3 m de largeur pour une terrasse pouvant accueillir une table pour 4 personnes. Choisissez une terrasse de 20 m2 dès que vous souhaitez bénéficier de 2 usages sur votre terrasse : un coin repas couplé à un espace détente, un coin bar, une cuisine d’été, etc.

Dans quel cas aucune démarche administrative n’est à faire pour aménager une terrasse ?

Vous n’avez aucune démarche administrative quand vous construisez une terrasse de plain-pied non couverte. De même, si vous rénovez une terrasse existante, vous pouvez le faire sans demande préalable de travaux.

En choisissant de construire une terrasse en bois, vous ne faites pas non plus l’objet de démarches administratives : étant par nature démontable, la terrasse en bois n’est pas considérée comme une construction pérenne.

création d'une terrasse en bois

Pour une toiture-terrasse, consultez le PLU, plan local d’urbanisme de votre commune pour prendre connaissance des éventuelles règles spécifiques à votre ville. Perte d’ensoleillement pour votre voisin, rapprochement du vis-à-vis ou interdiction des toits-terrasses peuvent figurer dans les règles de construction.

A noter : dans le cadre d’une toiture-terrasse, vous veillerez particulièrement à la solidité et la hauteur des garde-corps.

Réglementation :quand faut-il faire une déclaration préalable de travaux pour aménager une terrasse ?

Le PLU peut exiger une déclaration préalable de travaux. C’est le cas pour une terrasse de plain-pied couverte par un auvent, avec une surface comprise entre 5 et 20 m2.

La construction d’une terrasse sur pilotis de 9 m2 à 20 m2 demande une déclaration préalable de travaux. La démarche se fait auprès de votre Mairie.

Bon à savoir : les terrasses suspendues de moins de 9 m2 sont considérées comme des balcons. Elles ne nécessitent aucune démarche administrative.

Quand faut-il un permis de construire pour votre terrasse ?

Pour toute terrasse surélevée dont la superficie est > à 20 m2, vous devez faire une demande de permis de construire. Il en est de même pour une terrasse sur pilotis > à 20 m2 et pour une terrasse couverte de plus de 20 m2.

Faire une terrasse en resine

Quand vous pensez réglementation d’aménagement de terrasse, pensez illiCO travaux !

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires