Comment rénover une grange en maison ?

Rénovation de grange

Comment rénover une grange en maison ?

Vous souhaitez acheter une vieille grange pour y aménager votre maison ? Vous êtes propriétaire d’une ancienne grange et vous souhaitez la rénover en maison ? Quels sont les avantages et les contraintes pour ce type de travaux ? Quels sont les critères qui vont faire évoluer le prix de rénovation d’une grange en maison ?

Transformer une grange en maison permet d’obtenir une habitation pleine de charme avec ses poutres apparentes, sa belle hauteur sous plafond ou ses murs en pierre qui lui confèrent un cachet inégalable. Maison rustique par excellence, elle se marie parfaitement à tous les styles de décoration et d’ameublement. Rénover une grange en loft, en maison familiale, en appartement…Ce type de bâtiment souvent ancien, demande parfois des lourds travaux de réfection (gros œuvre et second œuvre) pour être remis à neuf et aux normes. Si vous faites le choix d’une habitation originale, illiCO travaux vous recommande de faire appel à une entreprise du bâtiment pour rendre votre grange habitable.

Vous manquez de temps ? Faites vous accompagner par illiCO travaux : nous vous trouvons les artisans, négocions les devis et coordonnons votre chantier.

Au sommaire


    Rénovation de grange en maison : Ce qu’il faut savoir

    La plupart des ces bâtiments que l’on trouve sur le marché dans nos régions sont anciens. Grange en pierre, en brique ou en bois, elles ont pour la plupart été construites au plus tard à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Certaines en Normandie notamment ou dans l’arrière pays provençal datent même de l’époque médiévale, c’est dire !

    Quelles sont les avantages de rénover une grange en maison ?

    La grange a clairement des atouts pour abriter une habitation (maison, loft, appartement…). Parmi les avantages d’opter pour une grange à rénover en maison, l’on peut citer notamment :

    rénovation grange couverture baie-vitrée coulissante fenêtre menuiserie Saint-Prest
    • le charme de la bâtisse d’origine : en pierre ou en bois, ou encore en brique, authentique et rustique, une grange à l’ancienne a un vrai cachet ! La rénovation devra autant que possible respecter et magnifier le charme du lieu ;
    • des proportions plus que généreuses : une grange est souvent un vaste bâtiment avec de beaux espaces au sol et une grande hauteur sous plafond. De quoi largement laisser libre court à son imagination pour laisser s’exprimer de beaux volumes ;
    • un emplacement isolé au calme : accolée à une ancienne ferme ou isolée en plein champs, une grange jouit souvent d’un cadre tranquille et reposant.

    Quelles sont les contraintes de rénover une grange en logement ?

    • Fragilités du bâti car ces granges anciennes n’ont pas été rénovées depuis longtemps.
    • Modifications et réparations de grange peuvent être nombreuses et coûteuses car même entretenues, elles l’on été pour poursuivre leur vocation agricole et pas pour être habitées.
    • Sol en terre battue avec des fondations a minima.
    • Raccordements aux réseaux (eau, électricité, assainissement) très sommaires ou inexistants.
    • Peu ou pas d’ouvertures de type fenêtres mais une immense porte pour laisser passer les engins agricoles ou les animaux ;
    • Aucune isolation.

    Quelles sont les formalités pour rénover une grange en maison ?

    1. Changement de destination

    Si vous souhaitez rénover un bâtiment agricole en maison, vous devez au préalable vous assurer que le changement de destination est possible. En effet, chaque construction est associée à un usage précis et de ce fait a « une destination ». Légalement, selon l’article R. 151-27 du nouveau Code de l’urbanisme, cinq destinations sont possibles : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaires et tertiaires. Pour changer la destination d’une grange réputée non habitable en habitation, il vous faudra obligatoirement en passer par une demande spécifique. Trois cas sont alors possibles :

    belle grange réhabilitée en maison
    • Votre grange est isolée : si la grange est construite en plein champs, soit en zone agricole, sans habitation autour, le changement de destination est compromis.
    • Votre grange est à proximité d’habitations : si la grange est construite dans un hameau, le plus souvent le changement de destination est possible sauf quand la mairie décide par arrêté que le changement de destination est interdit.
    • La grange est accolée à votre maison : dans ce cas, la grange est considérée comme partie intégrante de la maison. Elle peut donc changer de destination sauf avis contraire de la mairie.

    2. Permis de construire

    Le permis de construire est obligatoire pour métamorphoser une grange en maison, dans le cas de la création d’une surface de plancher de plus de 20m2 avec changement de destination. illiCO travaux vous conseille de commencer par aller en mairie avant échafauder un projet de rénovation de grange afin de consulter le PLU. Vous pourrez également en profiter pour demander un certificat d’urbanisme afin de savoir si votre projet est envisageable et quelles sont les règles à respecter en matière d’urbanisme.

    + Bon à savoir : au-delà de 150 m² de surface de plancher habitable créés, le recours à un architecte est obligatoire.


    Quelles sont les étapes pour rénover une grange en maison ?

    Vous avez un Certificat d’Urbanisme positif en poche ? Dans ce cas, la rénovation de votre grange en maison va suivre 3 grandes étapes :

    Etape 1 : l’audit de l’existant

    Pour juger de la faisabilité d’une réhabilitation de grange en maison, il est impératif d’inspecter minutieusement l’existant pour jauger l’ampleur des travaux à prévoir. Sont notamment à inspecter : l’état de la toiture (charpente et revêtements), l’état des murs (fissures, éboulements, remontées humides, fondations instables, etc), l’éloignement des réseaux (électricité, eau, assainissement) ou encore, la nature du terrain (besoin de drainages, de remblaiement, etc).

    Etape 2 : conception et chiffrage du projet

    Le grand volume d’une grange peut permettre des aménagements très divers totalement de plain-pied ou avec un étage. En fonction de la surface à aménager et le niveau attendu des finitions intérieures et extérieures, le projet pourra rester simple ou beaucoup plus élaboré. Bien évidemment, le chiffrage des travaux à réaliser tiendra compte à la fois de l’état initial de la grange et de ses aménagements.

    Etape 3 : la réalisation des travaux

    La réalisation des travaux de rénovation débute toujours par la reprise du gros œuvre (murs, toiture, drainage, etc.) pour assurer la solidité et la pérennité de la rénovation. Viennent ensuite les aménagements proprement dit : isolation, électricité, plomberie, menuiserie, cloisonnement, chauffage, assainissement, etc. Les travaux se terminent par les finitions (revêtements de sol et des murs, installation de la cuisine et de la salle de bains, etc.).


    Quel coût pour une rénovation de grange en maison ?

    aménager une ancienne grange

    Le prix d’une rénovation de grange en maison dépend de nombreux facteurs parmi lesquels bien évidemment, l’état de bâtisse avant travaux, mais aussi le standing des finitions souhaitées.

    >> En moyenne, le budget pour rénover une grange en habitation de 100 m2, va osciller entre 80 000 et 150 000 euros.


    A qui faire appel pour une réfection de grange en habitation ?

    La rénovation d’une grange en maison est un très gros chantier qui nécessite de l’expertise ! Sachant que tout est à faire, vous devrez obtenir de nombreux devis émanant de corps de métier très divers (électricien, plombier, charpentier, couvreur, maçon, etc). Vous n’avez pas le temps ni les connaissances pour mener à bien vos demandes de devis ? Votre professionnel illiCO travaux proche de chez vous s’occupe de tout !

    + Vous pouvez lui confier votre projet de remaniement de votre grange en vous délestant de la partie gestion qu’entraine une rénovation. En effet, nous nous occupons de la recherche d’artisans, négociation et réalisation de devis travaux, conception des plans d’aménagement ou encore suivi de chantier pour encore plus de sérénité.

    Quand vous pensez rénovation de grange, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations