Rénover le sol de sa cuisine

Rénovation des sols

Rénover le sol de sa cuisine

Le sol de votre cuisine ne vous plait plus ou est abimé ? Vous voulez refaire votre cuisine et en profiter pour remplacer le sol ? Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il est normal de s’interroger sur la rénovation du sol de votre cuisine. Le choix d’un revêtement de sol est crucial, car en plus de l’aspect esthétique (couleurs, style, ambiance…) il faudra qu’il soit facile d’entretien, résistant aux chocs, taches et à l’humidité. La cuisine est une pièce avec beaucoup de passage ou l’ont n’y passe de très nombreuses heures il faudra donc un sol adapté. Nous retrouvons généralement dans ce type de pièce, du carrelage, du parquet, du béton ciré, de la pierre ou encore un sol en résine.

Vous aurez le choix pour habiller le sol de votre cuisine ! Pour cela illiCO travaux vous prodigue ses précieux conseils, vous met en relation avec des artisans, négocie les devis et supervise votre chantier de réfection de sol de votre cuisine.


    Quel est le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ?

    Rénover une cuisine et changer le sol permet de donner un coup de neuf à la pièce. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il faudra faire attention de choisir un type de sol adapté à l’utilisation de la pièce. illiCO travaux vous présente les types de revêtements de sol que nous retrouvons le plus fréquemment dans une cuisine afin de vous aider dans votre choix.

    1. Poser du parquet dans sa cuisine

    Les sols en parquet (paquet massif, chêne, bambou…) sont conviviaux, authentiques et durables. Ils sont parfaits pour les chambres, le salon et conviennent même à la cuisine.

    > A part le contreplaqué, le parquet en bois est approprié à tous les types de pièces. Néanmoins, faites attention au support sur lequel il sera posé, il faut qu’il soit capable de le supporter.

    Cuisine ouverte sur le salon salle à manger - Rénovation d’une cuisine à Bischheim

    2. Rénovation sol de cuisine et carrelage

    Le carrelage (carrelage ardoise, marbre, mosaïque…) est robuste, naturel, facile à nettoyer, résistent aux fortes chaleurs. Le seul inconvénient, reste sa fraîcheur au petit matin.

    > Le carrelage est le revêtement de sol capable de s’adapter à toutes les pièces de vie. Vous retrouverez une multitude de coloris et motifs disponibles !

    rénovation maison Olivet - cuisine

    3. Un sol de cuisine en pierre naturelle

    sol carrelage pierres naturelles maison ancienne rénovation

    Le sol en pierre (tomette, pierre naturelle, marbre, pierre de Bourgogne…) est principalement présent dans les maisons anciennes, et surtout dans les longères. Un sol avec des pierres dans une cuisine donne beaucoup de charme et cachet mais avec le temps, elles ne sont pas toujours en bon état !

    Si vous souhaitez conserver le charme d’autrefois, vous devrez faire appel à des spécialistes de la pierre pour une rénovation. Dans le cas où l’état ne permet pas de conserver le matériau d’origine, il faudra prévoir un ragréage des aspérités pour repartir sur un support plat. Vous pouvez alors choisir d’y poser tommette ou toute pierre naturelle qui vous plait.

    4. Cuisine avec sol en béton ciré

    Le béton ciré est un matériau devenu très tendance pour le sol ces dernières années ! Remplacer le sol de sa cuisine par du béton ciré permet d’avoir un résultat durable et très esthétique.

    5. Un sol en résine pour sa cuisine

    Le sol en résine est polyvalent, résistant, étanche et facile à entretenir. Seulement, la résine est sensible à la chaleur. Il existe un risque de fissure par exemple avec un chauffage au sol.


    Quel est le prix au m2 d’une rénovation de sol de cuisine ?

    Quel est le budget à prévoir pour rénover le sol d’une cuisine ? En toute logique le tarif d’une rénovation de sol, va dépendre du type de revêtement choisi. Les prix sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des spécificités techniques, du choix des matériaux, de la complexité du chantier et des spécificités géographiques.

    revetement sol pose carrelage

    Le prix d’une rénovation d’un sol de cuisine est soumis à de fortes variations selon que :

    Le revêtement doit être changé ou juste restauré,
    la nécessité ou non de retirer l’ancien revêtement pour en poser un nouveau,
    l’état du sol,
    le type de matériau choisi pour le nouveau revêtement.


    Quelles sont les étapes de rénovation d’un sol de cuisine ?

    Si vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol dans votre cuisine, il faudra procéder à deux étapes importantes :

    • Etape 1 : La dépose de l’existant et l’évacuation des déchets
    • Etape 2 : La remise à neuf du sol et des placo. Cela comprend le ragréage de votre sol.

    A noter : il est envisageable de poser directement un carrelage sur un ancien carrelage. Toutefois, veillez aux conséquences en matière de seuils de porte et de continuité de sol entre les pièces. Ce choix de rénovation de sol nécessite le coulage d’une chape mince et d’un ragréage, surélevant d’au moins 1 cm votre sol.


    Idées et tendances revêtement de sol de cuisine

    Carrelage XXL

    • En 2021, le sol se voit en grand ! Les formats XXL ont le vent en poupe, et il est de plus en plus apprécié des propriétaires pour les pièces comme la cuisine ou le salon. Votre cuisine est de taille modeste ? Les grands carreaux sont alors particulièrement intéressants car ils donnent visuellement l’impression d’agrandir la pièce.

    Carrelage imitation parquet

    • Le carrelage imitation parquet est toujours aussi bien accueilli pour des envies de revêtements solides et chaleureux. Une nouvelle tendance se dessine : celle du carrelage imitation marbre, notamment dans la cuisine ou la salle de bains.

    Sol graphique ou rétro

    • Les sols graphiques ou rétro sont aussi dans l’air du temps. Vous pouvez alors miser sur un carrelage imitation carreaux de ciment, aux géométries et couleurs à choisir en fonction de vos goûts.

    Parquet et carreaux de ciment

    • Dernière tendance qui retient l’attention pour vos sols : la double texture. Dans la cuisine, vous pouvez opter pour un duo parquet et carreaux de ciment, la jonction se faisant non pas de façon linéaire mais en jouant sur l’imbrication progressive des deux revêtements sur votre sol de cuisine.
    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations