Le papier peint : Comment bien le choisir ?

Revêtement mural

Le papier peint : Comment bien le choisir ?

Lorsque l’on rénove les murs de son logement, la question du choix du revêtement mural est crucial. Le papier peint est le revêtement idéal pour donner un style et une ambiance unique à une pièce. En effet, vous trouverez un très large choix de papier peint pour tous les styles et tout les budgets : papier peint coloré, effet matière, à motif ou encore papier peint personnalisé… Vous aurez le choix de mettre du papier-peint sur tout les murs d’une pièce ou sur un seul pan de mur en osant par exemple un papier-peint imitation jungle pour une effet déco immédiat.

Mais alors, comment bien choisir un papier peint mural ? illiCO travaux vous prodigue ses meilleurs conseils !

La pose d’un papier peint mural nécessite une maitrise parfaite de la technique (marouflage) pour éviter les imperfections de résultats qui seront immédiatement visibles. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un artisan expert sélectionné par nos courtiers en travaux. Vous bénéficierez ainsi de la sécurité d’un travail bien réalisé et d’un tarif négocié. De plus, nos professionnels en agences illiCO travaux sont à votre disposition pour vous prodiguer leurs conseils et superviser votre chantier.


    Choix du futur papier peint : Les questions à se poser

    Papier peint unicolore, panoramique, géométrique, végétal ou trompe-œil, le papier peint se réinvente en 2021 pour séduire de plus en plus de propriétaires pour habiller leurs murs. Au-delà de son aspect visuel, vous prendrez le temps de vous interroger sur vos besoins pour choisir votre papier peint :

    rénovation loft Niort chambre

    Quelle est la qualité du support mural (parfaitement lisse, avec de légers défauts, très abîmé…) ?

    Le papier peint doit-il être résistant à l’eau (en cas de pose dans la cuisine ou la salle de bain, les WC) ?

    Souhaitez-vous un papier peint non lavable, lavable (avec une éponge humide) ou lessivable (avec un produit détergent) ?

    Envisagez-vous un papier peint avec ou sans raccord ? Uni ou avec motifs ?


    Quels sont les critères pour choisir un papier peint mural ?

    En magasin, vous trouverez un vaste choix de style de papier peint avec des caractéristiques qui leur sont propres. Avant de choisir le motif ou la couleur de votre revêtement mural, il faudra vous attarder sur les particularités techniques que vous souhaitez avoir pour votre papier peint. Voici les 5 éléments que vous retrouverez sur les étiquettes de votre papier au moment de l’achat dans le commerce ou auprès d’un fournisseur. Ces informations seront utiles à connaitre afin d’orienter et de définir votre choix.

    1. La méthode de collage du papier peint : Deux méthodes, la colle à appliquer sur le mur ou la colle à appliquer sur le papier peint.

    2. La résistance du papier exposé à la lumière : Certains papiers peints ne doivent pas être en plein soleil, d’autres auront une bonne voir une excellente résistance à la lumière.

    3. Les raccords : Vous trouvez des papiers peints sans raccord, avec des raccords droits (c’est-à-dire des motifs raccordés horizontalement), des raccords sautés (avec des motifs raccordés en décalage ou lès inversés).

    4. La capacité du papier peint à être lavé : Papier peint épongeable avec un chiffon humide, papier peint lavable avec une éponge humide , papier peint lessivable avec une éponge et un détergent léger ou lessivable à la brosse avec détergent sans solvant et poudre abrasive.

    5. Le décollage du papier peint : Certains types de papier peint sont arrachable après humidification, arrachable à sec.


    Quel type de papier peint choisir ?

    Le papier peint traditionnel unicolore ou à motifs

    quelles couleurs dans la chambre ?

    Unicolore ou à motifs, le papier peint traditionnel a encore des adeptes, malgré sa relative fragilité à la pose.

    Son entretien doit être sommaire car il n’apprécie guère le contact avec l’eau et encore moins des produits ménager. Misez ainsi sur du papier peint classique dans des pièces avec peu de passage, et sur un support parfaitement lisse.

    Bon à savoir : la colle est à apposer au dos du papier peint papier.

    Le papier peint intissé

    Ses capacités de recouvrement en font un papier peint choisi pour recouvrir des murs peu lisses voire très abîmés. Plus vous optez pour un grammage élevé, plus les imperfections seront couvertes. Vous pouvez le choisir dans le coloris de votre choix ou le peindre à votre goût.

    Astuce : pour le papier peint mural intissé, vous le posez directement sur le mur où la colle a été mise au préalable. Aucune rétractation au séchage, ce qui facilite sa pose bord à bord.

    Le papier peint vinyle

    Vous l’apprécierez particulièrement dans les pièces humides et les chambres car sa résistance est la meilleure dans les familles de papier peint grâce à sa fine couche de PVC imprimée qui fait toute la différence.

    Bon à savoir : il existe des papiers peints en vinyle expansé. Il s’agit de papier peint épais avec une mousse PVC qui lui confère son aspect « matelassé ». Ils sont préconisés, comme les modèles intissés, lorsque l’état des murs est de mauvaise qualité.


    Quels sont les avantages et les inconvénient du papier peint ?

    Avantage du papier peint

    • Grande variété des thèmes, motifs et textures.
    • Facile à poser avec un peu d’habitude.
    • Masquer toutes les petites fissures et imperfections.
    • Entretien du papier peint facilité par les nouvelles matières qui se nettoient d’un coup d’éponge.

    Inconvénient du papier peint

    • Le papier peint demande un certain savoir faire.

      La moindre négligence peut faire boule de neige et entrainer des imperfections désagréables à l’œil, voire gâcher l’ensemble du travail.

    Les tendances 2021 pour le papier peint


    Rénover ses murs avec du papier peint avec illiCO travaux

    Décorateur

    Pour rénover des murs et poser du papier peint, illiCO travaux vous met en relation avec les meilleurs artisans proches de chez vous :

    – Un décorateur d’intérieur, pour vous permettre de bénéficier de son expertise dans les  matériaux, les textures, les couleurs, et les associations possibles. Métamorphisez les murs de votre maison avec l’aide et l’expertise d’un professionnel de la déco.

    – Un artisan peintre, spécialiste du papier peint, qui réalisera une pose parfaite pour des finitions impeccables et un rendu époustouflant.

    illiCO travaux et son activité de courtage depuis plus de 20 ans, collabore avec des entreprises de rénovation compétentes et qualifiées pour des travaux réussis et des délais respectés.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations