Comment décoller du papier peint ?

Le papier peint : avantages et inconvénients

Comment décoller du papier peint ?

Comment enlever le papier peint sans endommager le mur et surtout sans vous blesser vous-même ? Vous venez d’acheter et d’emménager dans votre nouvelle maison ou appartement et il y a nécessairement des travaux d’aménagement pour rafraîchir vos murs. Décoller du papier peint est pourtant une tâche que l’on repousse facilement. Voici nos conseils pour changer un vieux papier peint !

Besoin d’accompagnement pour votre projet de rénovation des murs ? illiCO travaux et ses artisans professionnels s’occupent de votre projet de réfection de votre revêtement mural et de retirer sans dégâts le papier peint de vos murs.


Décoller un papier peint : les différentes méthodes

surélévation de maison à Dijon bureau

Le problème : Comment enlever le papier peint sans endommager le mur ?

Il y a plusieurs astuces et produits pour décoller la tapisserie ou un papier peint (vapeur, pulvérisation de produits chimiques, à sec…) à vous de décider laquelle vous conviendra le mieux !

Décoller du papier peint à sec

Avant de commencer à gratter ou même de louer une décolleuse à vapeur, vérifiez que le papier ne se détache pas déjà tout seul. Décollez-en un coin avec un couteau et tirez en diagonale, en veillant à garder un angle aigu entre le mur et le papier. Si vous ne constatez pas de dégâts sur le plâtre en dessous, continuez en enroulant éventuellement le papier sur un bâtonnet.

Décoller du papier avec une décolleuse

L’utilisation d’une décolleuse à vapeur pour décoller du papier peint n’est pas aussi populaire qu’autrefois. Elle possède cependant de grands avantages.

+ C’est une méthode simple, rapide et aucune solution chimique n’est utilisée.

Attention, cette méthode ne convient pas à tous les coups puisqu’elle peut causer des dégâts sur les murs en plâtre par exemple. Elle est également bien plus coûteuse.

Bon à savoir :

Astuce pour les bricoleurs occasionnels : au lieu d’acheter vos outils qui serviront 1 à 2 fois, pensez à la location ou aux prêts entre particulier.

Décoller du papier peint avec une solution décapante

Si le papier ne se détache pas à sec, vous pouvez vaporiser sur une zone de test de l’eau chaude additionnée d’un produit destiné au décollage (ou simplement de produit nettoyant). Laissez imbiber une dizaine de minutes (mais pas plus longtemps pour ne pas humidifier votre plâtre) et essayez de décoller. Si votre papier est imperméable, vous aurez peut-être besoin de le rendre poreux en le grattant avec du papier de verre ou avec la lame d’une scie.

Décoller du papier peint avec une solution décapante

Dans les cas où la décolleuse est déconseillée, nous vous suggérons d’utiliser une solution de décapant concentré mélangée avec de l’eau. La solution dissout la partie adhésive du papier peint, le rendant facile à décoller.

Quels produits utiliser pour décoller un papier peint avec une solution décapante ?

Avant de commencer, il faudra rassembler les bons outils et faire quelques préparations de base. Les outils dont vous aurez besoin sont :

> une ou deux spatules de 3 à 6 pouces
> une échelle
> un pulvérisateur

> une bâche en plastique ou une toile pour couvrir le sol pendant les travaux
> un masque, des lunettes et des gants

Quelles sont les étapes pour retirer du papier peint ?

1. Mélangez la solution et l’eau chaude ensemble. Ensuite, testez sur une petite zone de la paroi, en soulevant un bord du papier peint. Si le papier peint ne se détache pas facilement, vaporiser le mélange décapant sur la zone et laissez le produit agir plus longtemps. Vous devrez peut-être l’appliquer à plusieurs reprises.

2. Ensuite, essayez de décoller le papier peint à la spatule ou à la main. Le support gardera son état d’origine.
Si le mélange ne pénètre pas convenablement à travers le papier peint, utilisez une brosse métallique pour griffer le papier peint. Il existe aussi un outil spécial avec des roulettes dentées qui permet de créer des brèches dans le papier sans endommager le mur. Cela permettra au mélange de saturer le papier peint plus efficacement et plus rapidement.

Attention : Cet outil doit être utilisé qu’en dernier recours, si le mélange ne pénètre pas directement car il faut le manipuler avec la bonne pression.

3. Après avoir retiré le papier peint, vous trouverez peut-être une autre couche en dessous, un autre support. C’est la surprise classique de ce genre de travaux. Nous vous recommandons de décoller du papier peint lé par lé pour ne pas risquer d’endommager le mur. 

4. Une fois que le papier peint et son support sont enlevés, pulvérisez une dernière fois le mur avec le mélange et grattez les derniers morceaux restants. Ensuite, essuyez le mur avec une éponge humide et laissez sécher pendant quelques jours.

Bon à savoir :

Pour une « solution maison » vous pouvez utiliser un pulvérisateur que vous remplirez d’une solution d’eau chaude et de nettoyant type lessive Saint Marc. Imbibez le mur de cette solution et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez également utilisez la brosse métallique si votre mur est habillé de plusieurs couches de papier peint.

  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations