Traitement charpente : étapes et conseils

Charpente de toit

Traitement charpente : étapes et conseils

La charpente est une des pièces maîtresses de votre maison, elle soutient la toiture et doit donc être entretenue de temps en temps afin d’éviter tout risque de dégradation. Cette partie essentielle de la maison, est susceptible de succomber à bien des attaques. Par exemple, insectes xylophages et moisissures n’attendent qu’une seule chose pour la dévorer : que les traitements du bois perdent leur efficacité avec le temps. Il se peut également que votre charpente ait beaucoup souffert des nuisibles. Son état est à surveiller de très près. Comment traiter une charpente ? quel est le prix pour traiter sa charpente ? Comment faire ?

Voyons ensemble quelles sont les meilleures options pour traiter sa charpente.

Une charpente en mauvaise état représente une menace pour votre sécurité et celle des résidents du logement, elle peut en effet s’écrouler et engendrer des dégâts très importants. Si votre charpente est en très mauvaise état, n’attendez pas pour faire des travaux de rénovation et de traitement de charpente.

Besoin d’un spécialiste de la charpente pour traiter vos poutres ? Faites appel à illiCO travaux !


    Traitement de charpente : Pourquoi faire ?

    Les traitements de la charpente dépendent du type de charpente et des problèmes rencontrés

    Avant de traiter une charpente, il est important d’estimer l’ampleur des dégâts et de déterminer précisément quelle est la nature de l’attaque – si attaque et dégâts il y a. Le type de charpente qui demande le plus d’entretien et la charpente en bois. Nous vous conseillons de gratter le bois avec un couteau permet de se rendre compte de la profondeur jusqu’à laquelle la charpente est endommagée.

    Bénéfices et avantages de traiter sa charpente

    rénovation et traitement de la charpente

    > Lorsque l’ossature de la charpente est en bois, il est recommandé de faire un traitement préventif, et dans certains cas curatif. En effet le bois est le matériau le plus sujet aux attaques d’insectes xylophages. Réaliser un traitement de sa charpente permet d’éviter tout risque d’affaiblissement de votre toiture, dû à des agressions d’insectes (termites ou autres insectes xylophages). Pour cela, il est nécessaire de faire un traitement de charpente par injection ou pulvérisation.

    > Vous pouvez également effectuer un traitement anti-humidité (hydrofuge), afin d’éviter que le bois ne pourrisse ce qui engendrera l’apparition de champignons.

    + Conseil pratique : Si vous vous apercevez que le bois de votre charpente est humide, cela signifie que vous avez un problème d’étanchéité au niveau de votre toiture. Résolvez ce problème, avant d’entamer un traitement contre l’humidité.


    Traitement charpente contre les insectes

    Traitement préventif de la charpente

    > Le traitement préventif s’effectue avant la pose de votre charpente, et dure pendant 10 ans. Il faut donc penser à le renouveler, avant l’apparition d’insectes ou de moisissure !

    Traitement curatif de la charpente

    > Le traitement curatif, de son côté, intervient au moment où un problème est détecté sur votre charpente (traces de sciure, trous dans le bois…). Lorsque vous détectez ce type de dégradations, il faut réagir rapidement ! Sinon, votre charpente risque de s’affaiblir dangereusement.

    Traitement charpente par pulvérisation

    > On l’utilise dans un cadre préventif ou curatif, mais seulement pour des charpentes attaquées en surface. Pour l’appliquer, il suffit de gratter les surfaces touchées, et de pulvériser un produit antiparasitaire.

    Traitement charpente par injéction

    > Pour traiter sa charpente en bois de l’intérieur, il faut réaliser des injections. Ce type de traitement s’adresse aux bois très attaqués et aux charpentes très endommagées ! Avant de l’appliquer, il est obligatoire de supprimer les zones humides. Pour les parties trop endommagées, il faudra procéder à un remplacement. Ce type de traitement est beaucoup plus complexe que le traitement par pulvérisation. Cartouches, pistolet, capillarité, les méthodes ne manquent pas !


    Traitement d’une charpente avec un spécialiste

    Le traitement d’une charpente, qu’il soit préventif, curatif, par pulvérisation ou par injection, doit être réalisé par un professionnel de la charpente : nous vous le recommandons fortement. Une entreprise spécialisée dans le traitement de charpente saura repérer les faiblesses de votre charpente et les moyens adéquats pour les supprimer. De plus, les techniques de traitement restent très complexes et nécessitent des compétences spécifiques.

    + Conseil pratique : Pour trouver le professionnel adapté à votre projet, vous pouvez faire appel à un de nos courtiers illiCO travaux. Grâce à son réseau d’entreprises, il trouvera l’artisan adapté à vos besoins.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations