Charpente bois

Charpente de toit

Charpente bois

Doté d’un charme incontestable, le bois est le matériau le plus utilisé pour construire une charpente. Dans les maisons individuelles, la plupart des charpentes sont réalisées en bois et ce n’est pas par hasard si les techniques des artisans charpentiers sont utilisées depuis des générations ! 

Le bois est un matériau vivant et noble, idéal pour résister au poids du toit et évoluer en fonction des conditions climatiques extérieures. De plus, son coût est relativement faible. Néanmoins, cela reste un matériau vivant, qui nécessite une attention particulière et un entretien régulier. Par conséquent, il peut être nécessaire de rénover sa charpente en partie ou dans son intégralité ! Les essences des charpentes utilisées dépendent des régions et des disponibilités au moment de la construction.

Besoin de rénover, entretenir ou traiter une charpente bois ? Faites appel à illiCO travaux pour et demandez un devis pour votre charpente en bois !


    Type de charpente en bois

    Charpente traditionnelle en bois

    La charpente traditionnelle en bois est composée de fermes porteuses qui supportent le toit. 

    + Le principal avantage de la charpente traditionnelle est le fait que les combles peuvent être aménagés.
    En revanche, ce type de charpente entraîne des coûts supérieurs. L’isolation est proportionnellement plus onéreuse, et il faut également prévoir un budget pour le plancher des combles.

    Charpente industrielle en bois

    La charpente industrielle, ou charpente à fermettes, est construite selon un procédé qui a traversé l’Atlantique vers l’Europe dans les années 1950. Les fermes et les fermettes, qui s’appuient sur les poutres, sont maintenues en place par un système de connecteurs métalliques facile à installer. 

    + Les charpentes à fermettes offrent des avantages non négligeables tels qu’une grande rapidité de pose et un coût relativement faible.
    L’inconvénient majeur d’une charpente de ce type est l’espace qu’elle occupe. Par conséquent, il est impossible d’aménager les combles, qu’on décrit alors comme « perdus ». Seuls des travaux majeurs comme la surélévation peuvent permettre de récupérer cette place. Les combles étant condamnés, ils sont en revanche faciles à isoler.


    Charpente en bois et type de bois

    Essences des charpentes résineuses

    Les bois résineux ont des propriétés de résistance aux intempéries bien connues. C’est pourquoi on les recommande dans les régions d’altitude et dans le Nord. 

    Charpente en épicéa, qui a une durée de vie d’environ 40 ans, est très populaire. 
    Charpente en mélèze, qui lui peut vivre au minimum 80 ans, est réputé imputrescible. 
    Charpente en sapin du Nord est un bois au cœur et à l’aubier de couleurs très distinctes, qu’on retrouve chez beaucoup de fabricants en raison de son prix compétitif.

    Essences des charpentes feuillues

    Les essences des charpentes de bois feuillus ont en général une plus grande pérennité que les bois résineux. On peut espérer voir une charpente en chêne ou en châtaigner durer plus d’un siècle.

    Charpente en chêne est très résistante à condition de se servir du cœur de bois. En effet, l’aubier du chêne est assez susceptible aux attaques des champignons et des insectes. 
    La charpente en châtaignier est très proche du chêne dans ses caractéristiques mécaniques. Il est très utilisé dans le sud de la France et en Corse.


    Quels sont les avantages d’une charpente en bois ?

    rénover sa charpente en bois

    + Matériau noble, solide, durable, flexible et esthétique, le bois possède des avantages indéniables lorsqu’il est utilisé pour la charpente d’une maison, ou même pour des revêtements intérieurs.

    + Grâce à un large choix d’essence (sapin, châtaignier, pin, chêne…) vous pouvez apporter une touche personnelle à votre habitat.

    + Le bois s’adapte également à tout type de charpente (industriel, traditionnel ou à charpente plate-forme).


    Entretien charpente bois et rénovation

    Travaux de charpente pour agrandir une maison

    > Certains projets de rénovation nécessitent une modification de la charpente en bois. Par exemple, si vous souhaitez aménager vos combles, il se peut qu’un rehaussement de votre toiture soit nécessaire.

    Par exemple, pour des combles habitables, une hauteur de 1,80 m est fortement recommandée, c’est pour quoi une rénovation sera sûrement exigée. Si vous souhaitez créer une extension horizontale ou verticale, pour agrandir votre surface habitable, une modification de votre charpente sera là aussi nécessaire.

    Rénover une charpente en bois en cas de détérioration

    Bien qu’elle possède de nombreux avantages, une charpente en bois a tout de même quelques points faibles. En effet, la charpente bois peut subir quelques dégradations dans le temps.

    – Une charpente en bois attaquée par des insectes (repérables grâce à des petits trous dans le bois, de la sciure…) ou des champignons. Ce qui va causer à terme, un problème de solidité de l’ouvrage !

    Charpente en bois avec de l’humidité, due à une mauvaise étanchéité de la toiture, par exemple. Ce qui peut engendrer un affaiblissement conséquent de la charpente.

    Affaissement d’une charpente en bois, en raison d’une accumulation d’eau ou de mousse. Ce problème est très important, et doit être pris en considération et réparé rapidement !

    Reconstruction de charpente – SAINT MALO

    > Lorsque votre charpente se détériore il est indispensable de procéder rapidement au traitement des charpentes contre l’humidité ou les insectes par exemple, afin d’éviter tout risque pour votre logement. 


    La charpente en bois et l’artisan charpentier

    Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de réaliser un bilan de votre charpente en bois avec l’aide d’un professionnel charpentier. Il sera plus à même de vous avertir des dangers relatifs à votre ouvrage, et ainsi vous apporter les solutions adaptées.

    + Si vous ne savez pas qui contacter pour réaliser ce travail, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux le plus proche de chez vous. Il vous mettra en relation avec des charpentiers de son réseau, recueillir leurs devis et vous les présenter dans les délais initialement prévus.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations