Comment réaliser un plan d’extension de maison ?

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Comment réaliser un plan d’extension de maison ?

Sommaire

    Votre maison est devenue trop petite pour toute la famille et vous songez à l’agrandir car vous ne souhaitez pas déménager. Inutile de vendre votre maison pour en racheter une ailleurs, inutile de faire vos cartons et de changer les enfants d’école. Agrandir votre maison est la solution idéale pour en augmenter la surface habitable ; mais alors, comment faire votre plan d’extension de maison ?

    illiCO travaux, entreprise de courtage en travaux en France depuis 20 ans, vous décrit les phases essentielles pour réussir votre plan d’extension de maison, suivez le guide, nos experts vous accompagnent pas à pas !


    Quelles sont les étapes pour réaliser un plan d’extension de maison ?

    Voici les principales étapes pour entreprendre un plan d’extension de maison aux normes actuelles. Avant d’entreprendre de dessiner le plan de votre extension de maison, il faut s’attarder sur vos besoins et décrire précisément votre cahier des charges. Voici les questions qu’il faut se poser en amont :

    extension maison ploermel : extension horizontale
    • Quels sont vos besoins qui nécessitent un plan d’extension de maison ?
    • Comment appliquer les règles de l’urbanisme pour le plan d’agrandissement de votre résidence ?
    • Quelles sont les formalités pour un plan d’extension de maison ?
    • Comment définir le budget d’une extension de maison ?
    • Comment réaliser le plan de votre agrandissement de maison ?
    • Quel outil utiliser pour faire le plan d’extension de votre maison ?

    Votre agence locale illiCO travaux vous accompagne pour réaliser le plan d’extension de votre maison. Faites confiance à des professionnels implantés dans toute la France pour vous aider dans votre projet.


    Etape 1. Quels sont les besoins qui nécessitent un plan d’extension de maison ?

    La première étape est la définition de vos besoins. L’extension peut convenir pour l’ajout d’une chambre et accueillir un nouveau membre de la famille, pour agrandir une pièce de vie commune (cuisine, salon), pour réaliser un bureau ou encore pour aménager un garage. La réponse est essentielle pour bien préparer le plan d’extension de votre résidence.


    Etape 2. Comment appliquer les règles de l’urbanisme pour le plan d’agrandissement de votre résidence ?

    Il est important de connaitre les exigences du projet municipal d’urbanisation de votre commune avant d’entreprendre vos travaux. Le plan d’extension de votre maison doit prendre en compte les dispositions de la réglementation légale qui varient en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et la surface agrandie.

    En règle générale, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit pour un plan d’extension de maison inférieur à 40m², mais il peut aussi être demandé un permis de construire si la surface totale dépasse 150m².
    Le PLU (plan local d’urbanisme) exige l’application des obligations de l’état à propos de la transition énergétique et la RT2020 est la nouvelle norme à partir de janvier 2022. Renseignez-vous auprès de la mairie ou faites appel à un professionnel du bâtiment près de chez vous comme votre agence locale illiCO travaux.


    Etape 3. Quelles sont les formalités à entreprendre pour un plan d’extension de maison ?

    Il existe 3 types de formalités différentes :

    Extension maison à Avranches par illiCO travaux : plans

    1 – Les projets d’agrandissement sans démarche administrative :
    > Les petites extensions de surface inférieures à 5 m² qui ne changent pas l’aspect de la maison dont la surface totale après les travaux, n’excède pas 150 m² habitable.
    > Laménagement des combles, d’une cave ou d’un garage qui ne change pas l’aspect de la maison dont la surface totale après les travaux, n’excède pas 150 m² habitable.

    2 – Les projets d’agrandissement soumis à déclaration préalable de travaux :
    > Les projets d’extension de 5 à 20 m² dans les communes non couvertes par le PLU ou équivalent.
    > Les projets d’extension de 5 à 40 m² dans les communes couvertes par le PLU ou équivalent.

    3 – Les projets d’extensions soumis à permis de construire :
    > Les projets d’extension de 20m² et plus dans les communes non couvertes par un PLU ou équivalent.
    > Les projets d’extension de 40m² et plus dans les communes couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou équivalent.
    > Les projets d’extension de maison lorsque la surface totale de plancher dépasse 150 m² après travaux. Le recours à un architecte est alors obligatoire.
    > Les projets d’extension qui modifient la structure du bâtiment et qui s’accompagnent d’un changement de destination.


    Etape 4. Comment définir le budget d’une extension de maison ?

    Avant de vous lancer dans le dessin de votre projet d’extension de maison, il faut évaluer votre budget. Une extension de maison nécessite une enveloppe financière qui doit comprendre les gros et les petits travaux, mais aussi les travaux de finition et de décoration. Le prix d’une extension de maison varie entre 1 200€ et 4 000€ du m² en fonction du type d’extension que vous souhaitez réaliser, de la taille de l’agrandissement souhaitée et des matériaux utilisés.


    Etape 5. Comment réaliser le plan d’extension de votre maison ?

    Vous avez défini toutes les étapes précédentes et enfin, vous voilà prêts à réaliser le croquis du plan d’extension de maison. 3 solutions s’offrent à vous :

    extension maison annecy : amenagement des combles

    1. Vous souhaitez créer le plan d’extension de votre maison vous-même et vous occupez de toutes les démarches administratives.

    2. Vous avez envie de dessiner le plan d’extension de votre maison puis vous aimeriez qu’un professionnel comme illiCO travaux l’adapte aux normes exigeantes de la construction.

    3. Vous préférez vous appuyer sur une équipe de professionnel qui va réaliser votre plan d’extension de A à Z afin qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise.


    Etapes 6. Quel outil utiliser pour faire le plan d’extension de votre maison ?

    Pour concevoir un plan d’extension, vous pouvez utiliser 2 méthodes :

    > Réaliser le plan d’extension sur papier libre.
    Vous pouvez réaliser un croquis à la main sur papier millimétré afin d’avoir un rendu en 2D précis et exact. En complément, il faudra des dessins de perspectives avec des vues extérieures de l’agrandissement, implantées dans son environnement.

    > Réaliser le plan d’extension grâce à un logiciel de conception graphique en 3D.
    Il existe des logiciels très réalistes qui permettent de construire des plans d’extension de maison. Gratuits ou payants, ces logiciels d’architecture sont relativement faciles à utiliser.

    Réaliser soi-même le plan d’extension d’une maison est plaisant et gratifiant, mais nous vous invitons à vous faire ensuite accompagner par un professionnel qui connait parfaitement la réglementation et les contraintes techniques du bâtiment afin que votre projet d’extension soit une vraie réussite. Votre agence illiCO travaux s’appuiera sur votre plan et esquisses pour réaliser l’autorisation préalable de travaux ou la demande de permis de construire pour votre projet si nécessaire. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste en bâtiment.

    Les experts de votre agence locale illiCO travaux sont formés à toutes ces missions et ils peuvent aussi prendre en charge toute ou partie de votre projet d’agrandissement. Ils interviennent notamment pour :

    extension maison paimpol : extension veranda - sejour

    Votre agence locale illiCO travaux vous aide à réaliser le plan d’extension de votre maison, solliciter les artisans pour obtenir les meilleurs devis et conduire vos travaux si nécessaire. Prenez contact avec nous, nous sommes habitués à mener des projets d’extension de maison depuis des années !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations