Atelier de jardin

Aménager ou embellir l'extérieur de sa maison

Atelier de jardin

En bois, en acier ou en parpaings, l’atelier de jardin accueille à l’abri des intempéries tous les outils et matériels d’entretien du jardin. Mais aussi pendant l’hiver, les vélos, le barbecue et le mobilier de jardin.

Sommaire


    Un atelier de jardin, pour quoi faire ? Quels usages pour votre atelier de jardin ?

    L’atelier de jardin est un lieu de stockage supplémentaire du garage qui permet de remiser à l’abri, toutes sortes de matériels de jardin. Comme par exemple, la tondeuse, le taille haie, le coupe fil, la tronçonneuse, les bêches et râteaux, etc… A ces matériels utiles au jardin, s’ajoutent le plus souvent des matériels « volumineux » qui ne trouvent pas forcément leur place dans le garage. Comme par exemple, les vélos, le quad, mais aussi le parasol, le salon de jardin, le barbecue, etc…

    L’atelier de jardin peut aussi être adossé à un bûcher où l’on pourra garder à l’abri le bois de la cheminée. Plus rarement, l’atelier de jardin sera habitable, semblable alors à une cabane de jardin (bureau, chambre d’amis, cuisine d’été, etc…).

    Au-delà d’un simple abri de jardin, investissez dans un véritable atelier de jardin. Ce sera avant tout un espace de stockage :

    • Accessoires pour jardiner : tondeuse, taille-haie, tuyau d’arrosage, etc.
    • Accessoires pour passer du bon temps à l’extérieur : transat, table et chaises de jardin, barbecue, parasol, jeux extérieurs des enfants, piscine gonflable, etc.
    • Objets ne trouvant pas de place dans votre maison ou garage : vélo, trottinettes, etc.

    Selon la superficie choisie, il peut aussi être utilisé comme un lieu pour réaliser quelques bricolages, peintures, rempotages ou réparations en tout genre.

    construire un abri de jardin

    Comment choisir votre atelier de jardin ?

    Différents critères vont vous permettre de construire l’atelier de jardin idéal pour vous :

    • Le matériau : métal, bois, parpaings
    • Le choix de poser ou non une isolation
    • La toiture (toit plat, monopente ou double pente)
    • La porte (simple, double) et la pose éventuelle d’une lucarne ou fenêtre
    • La pose ou non d’un plancher spécifique
    • La réalisation d’une dalle de béton pour construire votre atelier / cabane de jardin
    • La superficie : de 2 m2 à 20 m2 le plus souvent.

    Lors de la construction de votre abri, veillez à son bon ancrage au sol. Chaque année, de forts coups de vent malmènent des ateliers de jardin, sans fixation au sol et renfort de toit.

    abris de jardin - illiCO travaux

    Bon à savoir : quel que soit le matériau choisi, optez pour la pose d’un plancher qui limitera l’humidité de votre cabane. Même pour une unique fonction de stockage, la présence d’une fenêtre ou d’une lucarne peut être judicieuse. Elle sera un puits de lumière naturelle permettant de retrouver facilement vos outils ou accessoires de jardin, sans avoir recours à l’électricité !


    Zoom sur le choix de votre materiau pour votre atelier de jardin

    Un abri avec une ossature en métal est le plus économique. Il vous offre quelques mètres carrés supplémentaires de stockage, sans isolation. Il nécessite un entretien minimal, à savoir une nouvelle couche de peinture au bout de quelques années.

    Dans le même esprit, vous pouvez opter pour le PVC ou la résine. C’est souvent le choix fait pour des abris de jardin, à la superficie réduite. Votre abri servira à stocker du matériel qui ne craint pas de passer l’hiver dehors. Son entretien est minimaliste, avec un jet d’eau régulièrement passé.

    Les abris en ossature bois sont prisés ! Avec leur aspect de chalet de montagne, ils apportent une touche nature dans votre jardin pour un multi-usage bienvenu. Les ateliers en bois demandent un entretien régulier pour préserver les atouts du bois, à savoir sa bonne isolation et sa résistance aux intempéries.

    Création d'un atelier en ossature bois à Vaudreuil

    Enfin, certains font le choix d’un atelier de jardin en maçonnerie classique. C’est la solution préconisée pour un usage occasionnel de pièce à vivre. Il faut alors prévoir l’arrivée d’eau, d’électricité et une isolation performante.


    Quelle règlementation pour un atelier de jardin ?

    Si pendant longtemps la construction d’un abri de jardin se passait de formalités. Depuis quelques années, les choses changent.

    Désormais, quand un abri de jardin dépasse 5m², une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires. Pour déterminer le métrage d’un atelier de jardin, deux mesures sont à prendre en compte :

    • L’emprise au sol : Elle correspond à l’intégralité de la surface projetée au sol, incluant les débords type poteaux ou auvents.
    • La surface de plancher : Elle correspond au nu intérieur de l’atelier, autrement dit les espaces couverts (hors murs) uniquement pour les surfaces ayant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80m.

    Combien coûte un abri de jardin ?

    Le prix d’un atelier de jardin varie en fonction de sa taille et du type de matériaux utilisés pour le réaliser. L’abri métallique ou en résine démontable reste la solution la moins chère mais sa solidité ne dépasse guère les 10 ans. Pour un peu plus cher et plus solide, l’on trouve l’abri en bois traité autoclave posé sur une dalle de béton.
    Mais la solution la plus pérenne reste l’atelier de jardin construit en dur de façon traditionnelle avec des parpaings.

    • Aucune démarche administrative si votre abri / atelier de jardin à une surface inférieure à 5 m².
    • Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour les surfaces comprises entre 5 m² et 20 m².
    • Au-delà de 20 m², vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire auprès de votre Mairie.

    Pour vous aider dans la création de votre abri ou cabane de jardin, appuyez-vous sur l’expertise de nos experts illiCO travaux proches de chez vous. Ils sauront vous guide dans le choix de votre future annexe extérieure !

    Quand vous pensez création d’atelier de jardin, pensez illiCO travaux !

    IlliCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    illiCO Mag

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

    illiCO Mag