Atelier de jardin

Aménagement d'extérieur

Atelier de jardin

En bois, en acier ou en parpaings, l’atelier de jardin accueille à l’abri des intempéries tous les outils et matériels d’entretien du jardin, mais aussi pendant l’hiver, les vélos, le barbecue et le mobilier de jardin.

Un atelier de jardin, pour quoi faire ?

L’atelier de jardin est un lieu de stockage supplémentaire du garage qui permet de remiser à l’abri, toutes sortes de matériels de jardin comme la tondeuse, le taille haie, le coupe fil, la tronçonneuse, les bêches et râteaux, etc. A ces matériels utiles au jardin, s’ajoutent le plus souvent des matériels « volumineux » qui ne trouvent pas forcément leur place dans le garage comme les vélos, le quad, mais aussi le parasol, le salon de jardin, le barbecue, etc.

L’atelier de jardin peut aussi être adossé à un bûcher où l’on pourra garder à l’abri le bois de la cheminée. Plus rarement, l’atelier de jardin sera habitable, semblable alors à une cabane de jardin (bureau, chambre d’amis, cuisine d’été, etc).

Une réglementation en mouvement

Si pendant longtemps la construction d’un abri de jardin se passait de formalités. Depuis quelques années, les choses changent.

Désormais, quand un abri de jardin dépasse 5m², une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires. Pour déterminer le métrage d’un atelier de jardin, deux mesures sont à prendre en compte :

– L’emprise au sol : Elle correspond à l’intégralité de la surface projetée au sol, incluant les débords type poteaux ou auvents.

– La surface de plancher : Elle correspond au nu intérieur de l’atelier, autrement dit les espaces couverts (hors murs) uniquement pour les surfaces ayant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80m.

Combien coûte un abri de jardin ?

Le prix d’un atelier de jardin varie en fonction de sa taille et du type de matériaux utilisés pour le réaliser. L’abri métallique ou en résine démontable reste la solution la moins chère mais sa solidité dépasse guère les 10 ans. Pour un peu plus cher et plus solide, l’on trouve l’abri en bois traité autoclave posé sur une dalle de béton.
Mais la solution la plus pérenne reste l’atelier de jardin construit en dur de façon traditionnelle avec des parpaings.

Vous souhaitez créer un atelier de stockage dans votre jardin ? Faites appel à nos professionnels illiCO Travaux pour trouver les bons artisans et, si vous le souhaitez, vous accompagner dans votre projet.

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag