Revêtement terrasse

Terrasse

Revêtement terrasse

Pour votre terrasse, vous hésitez dans le choix de votre revêtement ? Résine ? Béton ? Bois ? Carrelage ? Pour vous aider, retrouvez pour chaque solution, les avantages et inconvénients des différents revêtements de terrasse.

Le revêtement de terrasse idéal

Une terrasse a trois grands ennemis : la pluie, le gel et le soleil. Idéalement, le revêtement à privilégier pour votre sol extérieur doit cumuler trois qualités :

  • Antidérapant: La pluie, les feuilles mortes et la mousse rendent la terrasse glissante. Pour éviter que votre terrasse devienne une patinoire à la première averse, le revêtement choisi doit présenter des irrégularités de surface pour être antidérapant.
  • Facile d’entretien: Une jolie terrasse doit pouvoir être nettoyée facilement. Des traitements existent pour limiter les incrustations de saletés.
  • Résistant au gel : Quand les températures descendent largement en-dessous de zéro, le revêtement d’une terrasse en extérieur doit résister sans fissurer.

Une terrasse en résine pour plus de résistance

Réalisée avec un mélange de résine époxy, de ciment et de particules de quartz, la terrasse en résine est résistante aux intempéries et elle est antidérapante. Sa grande palette de coloris et son coulage en continu, sans joint, sont ses autres points forts. Cependant la résine extérieure a un coût élevé. En moyenne, il faut compter de 55 à 90 € le m² selon les finitions et les coloris.

Une terrasse en béton pour l’entretien

Peu chère à créer, la terrasse en béton d’aujourd’hui se fait décorative avec de nombreuses finitions possibles (impression en relief trompe l’œil, finition béton ciré, pierre naturelle, gravillonné, coloré, etc). Très résistant aux intempéries, le béton est facile d’entretien. Principal point négatif :  l’été le béton emmagasine la chaleur et la terrasse devient vite brûlante.

Une terrasse en carrelage pour le choix des coloris

Le carrelage est un revêtement classique pour une terrasse. En grès cérame émaillé ou pleine masse, il assure à la terrasse une bonne tenue dans le temps. Facile à nettoyer, le carrelage extérieur se décline en une vaste palette de coloris et formats. A noter : pour un carrelage de terrasse de qualité, le prix peut rapidement monter à plus de 60 € le m², pose non comprise.

Une terrasse en bois, solution la plus écologique

Naturel et chaleureux, le bois habille les terrasses de la plus belle des façons. Ecologique, il limite l’empreinte carbone de la maison. Cependant le bois a une plus faible longévité qu’une terrasse en béton, en résine ou en carrelage ce qui rend son prix finalement plus élevé. De plus, c’est un matériau qui nécessite un entretien spécifique.

 

Vous souhaitez aménager votre terrasse et vous hésitez encore dans le choix de revêtement ? Reposez-vous sur l’expérience de nos professionnels illiCO travaux pour vous aider !

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag