Toit terrasse

Création aménagement Terrasse

Toit terrasse

Qu’appelle-t-on un toit-terrasse ? Quels sont les différents types ? Quelles sont les précautions à prendre pour sa construction ? Retrouvez sur cette page quelques éléments de réponse.

Qu’est qu’un toit-terrasse ?

On appelle « toit-terrasse » ou  « toiture-terrasse », un toit plat formant une terrasse, et situé au-dessus d’une construction. Ainsi, à la différence d’une terrasse en extérieur classique, il n’est pas, sauf rare exception, accessible de l’extérieur. Le fait qu’il soit situé au-dessus d’une construction, implique une parfaite étanchéité du sol et la mise en place de garde-corps pour y sécuriser la circulation.

Longtemps réservé aux belles demeures bourgeoises et aux appartements de luxe, il se démocratise aujourd’hui dans les constructions récentes de type contemporain. Il permet d’offrir une vue imprenable sur les environs. Adossé à une chambre, à un salon à l’étage ou une salle à manger, il peut accueillir les moments de farniente, les déjeuners en famille ou entre amis…

agrandissement maison avec toit terrasse

Les deux types de toit-terrasse

Il en existe de deux types : le toit-terrasse accessible et le toit-terrasse inaccessible.

Lorsqu’il est question de toit-terrasse accessible, la toiture est construite dans le prolongement d’un étage au-dessus d’une partie de l’habitation ou au-dessus d’un garage par exemple. On y accède par une porte fenêtre le plus souvent. Sur ce genre de toit, des chaises longues, une table de déjeuner, un barbecue … peuvent être installés.

Dans le cas d’un toit-terrasse inaccessible, la toiture n’a pas besoin d’être construite dans le prolongement d’un étage. Il n’est accessible que ponctuellement pour l’entretenir. Le plus souvent, ce type de toit accueille des panneaux photovoltaïques, ou encore une végétalisation.

Comment construire un toit-terrasse ?

Comme c’est le cas pour tous les toits d’ailleurs, il doit être étanche. A la différence des autres toits, l’étanchéité de ce type de toit est plus complexe à obtenir du fait de l’absence de forte pente. L’eau ne dévale pas sur ce type de toit, elle stagne, même si pourtant une légère pente est toujours mise en œuvre (de 1 à 5%).

Généralement, une superposition de couches permet l’étanchéité. Sur l’élément porteur qui est souvent une dalle de béton, l’on vient appliquer un pare vapeur, puis un isolant thermique d’en moyenne une douzaine de centimètres d’épaisseur, puis un revêtement d’étanchéité, puis un revêtement d’indépendance, puis pour finir un plancher ou une mince chape de ciment. Enfin, lorsque la toiture est végétalisée, une couche de terre vient s’ajouter pour y faire les plantations.

Ainsi la complexité de l’installation rend indispensable de recourir à un professionnel pour en construire un.

 

Vous souhaitez faire construire un toit-terrasse ? Faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux. Il saura vous conseiller à chaque étape de votre projet, et dans la recherche du professionnel adapté à votre besoin.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag