Charpentier : entre technique et précision

Nos artisans

Charpentier : entre technique et précision

Expert dans l’art de travailler le bois, mais aussi le métal, le charpentier fabrique et pose les charpentes neuves et répare les charpentes anciennes. Il intervient aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Que fait un charpentier ?

Le charpentier est un technicien du bâtiment spécialiste de conception, de la fabrication et de la pose des éléments de charpente. A l'origine essentiellement spécialiste du bois. Aujourd'hui, le charpentier est de plus en plus souvent amené à travailler également le métal, le lamellé collé, le béton, etc.

Le charpentier est un artisan qui intervient dans le neuf et la rénovation :

  • Dans le neuf : il conçoit et fabrique sur-mesure les éléments de charpente. Qu'il vient par la suite assembler sur les murs tout juste élevés d'une maison en construction. Un charpentier peut aussi concevoir, fabriquer et assembler des hangars en bois, des chalets bois, des préaux, des terrasses bois, etc...
  • En rénovation : il ausculte le bois existant, conçoit et fabrique des pièces de remplacement ou de renfort. Qu'il vient poser en lieu en place des éléments abîmés par le temps, l'humidité, les insectes, etc... Il est également qualifié pour réparer des escaliers, des planchers, etc...

Dans le cadre d'un local professionnel ou d'un bâtiment public, le charpentier peut être amené à concevoir, fabriquer et poser des charpentes de grandes envergures, en bois ou en métal.

Le métier de charpentier est très technique. Sur la base d'un plan d'architecte ou d'un plan qu'il réalise par lui-même, le charpentier s'engage sur la solidité de l'ouvrage. Chaque charpente est unique. Elle doit supporter le poids de l'ensemble de la toiture et le cas échéant d'un amoncellement de neige. Le calcul de résistance est complexe. Selon les régions, les conditions climatiques, les matériaux de couverture utilisés (tuiles, ardoises, lauzes, etc) les pentes des toitures varient dans le paysage.

Charpentier - IlliCO travaux

 

Quand a-t-on besoin d'un charpentier ?

Le charpentier intervient sur :

  • des charpentes entières dans la cadre de la construction d'une maison neuve,
  • mais également, des charpentes partielles dans le cadre de la construction d'une extension,
  • et des charpentes anciennes dans le cadre d'une rénovation de toiture, d'une surélévation de toiture, ou d'un aménagement de combles (pose de fenêtres de toit).

Il intervient également sur :

  • les planchers et parquets neufs et anciens,
  • les escaliers neufs et anciens,
  • la création ou la rénovation de mezzanines,
  • des constructions entières de maisons ossature bois (murs à ossature bois, bardages bois et composites),
  • les aménagements extérieurs de type préau, pergola, carport, chalets et terrasses,
  • des constructions spécifiques comme des hangars, un local artisanal ou industriel.

Généralement, le charpentier travaille en concertation avec le couvreur et le maçon. Sur la phase de construction dites de gros oeuvre, amenant au « clos-couvert ». En rénovation, il peut aussi intervenir de façon isolée pour réparer une toiture, un plancher, un escalier, etc...

Quand le charpentier est amené à intervenir dans le cadre de travaux visant l'amélioration de l'efficacité énergétique (isolation de combles, construction de maisons à ossature-bois, etc), il peut demander à être certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Afin que ses clients puissent bénéficier des aides de l'Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la Prime Energie et la Prime Energie Plus, le programme Habiter Mieux de l’Anah.

 

Vous souhaitez faire construire une extension, une pergola, aménager des combles, créer une terrasse ? Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Pour trouver les meilleurs charpentiers de votre région au juste prix.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag