Parmi les solutions d’extension de maison possibles, certains propriétaires optent pour la création d’un étage supplémentaire afin de ne pas empiéter sur le jardin ou le terrain existant. On vous dit tout sur comment créer un étage supplémentaire dans votre maison pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires en hauteur.

Ajouter un étage n’est pas la première solution d’extension à laquelle les propriétaires de maison pensent. Il existe en effet plusieurs types d’extensions, mais pourtant, dans de nombreux cas, l’extension de maison avec étage est la solution la plus adaptée pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires sans avoir besoin de rogner sur son jardin.


L’extension de maison avec étage, une solution pour agrandir son logement, sans toucher au terrain

surélévation

Vous venez d’acquérir une maison dans laquelle vous avez su capter son potentiel : avec un agrandissement, elle sera parfaite ! Ou vous habitez une maison dans laquelle vous vous sentez bien, dans un environnement qui vous plait… il ne manque que quelques mètres carrés pour qu’elle soit au top. La solution qui vient spontanément à l’esprit est d’agrandir au sol. Pourtant, cette solution d’extension ne convient pas dans deux cas de figure :

  • Votre jardin est trop restreint pour réaliser une extension de plain pied
  • Vous ne souhaitez pas perdre des mètres carrés sur votre jardins et vos espaces extérieurs

La création d’un étage supplémentaire est la solution qui répondra à vos besoins. En faisant construire une extension de maison en hauteur, vous allez pouvoir gagner des mètres carrés en étage. Le chantier très technique est à confier impérativement à un professionnel du gros œuvre.

A noter : la première étape sera de diagnostiquer la solidité de vos fondations actuelles pour savoir si elles peuvent supporter en l’état un nouvel étage.


Transformer des combles perdus pour faire un étage supplémentaire

isolation combles

Votre maison a des combles perdus ? Jusqu’à aujourd’hui la charpente en w avec son enchevêtrement de fermettes de bois et le peu d’espace pour se tenir debout vous incitaient à laisser votre « grenier » en l’état.

Avec votre envie d’agrandissement, la rehausse de votre toiture peut être la réponse à votre besoin.

Au-delà de surélever les murs qui supportent votre charpente, il faudra aussi certainement modifier la pente de votre toiture. Faites-vous accompagner par un expert illiCO travaux pour mener au mieux ce chantier.

Le poids de ce nouvel aménagement doit aussi être calculé pour voir si ces travaux sont compatibles avec vos fondations actuelles ou s’il faut les renforcer.

Bon à savoir : plus la pente est réduite (angle de moins de 30°) plus l’aménagement est compromis ! Si votre toit est trop plat, la solution du changement de pente peut vous permettre de regagner en hauteur en rendant votre toiture plus élancée et donc plus logeable.


Créer un nouvel étage dans votre maison dans les combles aménageables

les travaux d'aménagement des combles d'une maison

Vos combles sont inexploités, mais ils bénéficient d’une hauteur déjà intéressante sous plafond, propice à leur aménagement. Accompagnés d’un architecte illiCO travaux, vous pouvez métamorphoser cet espace poussiéreux en un très bel espace de vie sous le toit.

En surélevant la toiture actuelle, l’espace dans les combles gagnera en hauteur sur une large superficie… de quoi rendre la circulation aisée pour tout adulte ! Les sous-rampants seront investis par des rangements optimisés pour un confort maximal.

Les sous-rampants seront investis par des rangements optimisés pour un confort maximal.

Bon à savoir : globalement, le prix d’une surélévation de maison s’inscrit dans une fourchette allant de 1 500 € et 3 200 € le m2 selon que le chantier comprend l’aménagement ou non.


Ajouter un étage à une maison de plain-pied

surélévation d'une maison en bois

Votre maison s’étire sur un seul niveau : c’est une maison de plain-pied. En songeant à une surélévation, vous pouvez agrandir en créant un étage sur tout ou partie de votre habitation. Potentiellement, vous pouvez donc doubler la superficie de votre maison initiale.

Ce sera l’occasion de repenser la distribution des pièces au regard de vos nouveaux besoins ou nouvelles habitudes de vie : création d’un bureau pour télétravailler, d’une suite parentale, d’un salon plus spacieux, etc.

Bon à savoir : quel que soit votre projet de surélévation, rendez-vous au service Urbanisme de votre maison pour prendre connaissance du PLU, Plan local d’urbanisme. Ce document spécifie notamment la hauteur maximale autorisée pour un bâti de maison individuelle. Sachez que certaines communes interdisent les extensions avec un bardage de bois.


Quelles démarches administratives pour une extension de maison avec étage ?

Votre chantier sera soumis à une déclaration préalable de travaux ou à une demande de permis de construire. Cela dépend de la superficie créée, et des règlementations spécifiques à votre zone d’habitation si :

  • l’aspect extérieur de la maison est modifié (changement de pente, surélévation, ajout de fenêtres de toit, etc),
  • et que des mètres carrés habitables supplémentaires sont créés.

Lorsque la surface habitable ajoutée est inférieure à 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone soumise à un PLU), une déclaration préalable de travaux est suffisante. Quand la surface créée va au-delà des 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone soumise à un PLU), l’obtention d’un permis de construire préalable est obligatoire.

Bon à savoir : si après la surélévation ou la rehausse de toiture, la surface de plancher totale de la maison dépasse 150 m², un permis de construire est obligatoire pour toute création supérieure à 20 m2 et le recours à un architecte est obligatoire.


 

Votre projet d’extension avec illiCO travaux

plan extension avec veranda

Faites appel à un de nos experts illiCO travaux !

> Afin de vous aider dans la définition de votre projet d’ajouter un étage, dans les réglementations nécessaires pour un agrandissement de maison…

> En fonction de vos besoins, il sera là pour vous accompagner tout au long de votre chantier et faire intervenir les artisans adaptés à votre future extension en hauteur.



  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier


Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !



Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations