Vous avez un projet d’ extension maison et vous avez défini le type et le style d’extension que vous souhaitez, désormais, vous vous intéressez au choix des matériaux.

illiCO travaux a créer pour vous ce guide complet sur les matériaux qui peuvent être utilisés pour construire l’ossature d’une extension de maison.

Définissez vos besoins, vos envies et venez en parlez avec nos spécialistes en travaux d’extension qui, piloteront votre chantier de A à Z en s’appuyant sur leur réseau partenaire d’architectes, d’artisans et d’assistants à maîtrise d’ouvrage.


Avantages et inconvénients des différents matériaux des ossatures des extensions de maison ?

En matière de choix des matériaux pour votre extension de maison, vous allez vite constater que l’offre est pléthorique.

illiCO travaux vous aide à faire le bon choix

Sommaire


    Extension en bois, avantages et inconvénients


    Les extensions avec ossature en bois figurent parmi les plus populaires car, elles sont d’une part plus rapides à construire que, les extensions en béton ou en parpaing et d’autre part, le bois étant un matériaux par nature très isolant, ce type d’extension offre d’excellentes performances phoniques et thermiques. Le bois présente plus d’avantages que d’inconvénients.

    Avantages du bois

    • Isolant naturellement, il contribue à un confort thermique optimum de votre agrandissement. Le bois limite les ponts thermiques.
    • Léger, il est la solution idéale dans le cadre de surélévation.
    • Facile à monter car les planches sont réalisées sur-mesure avant d’être assemblées chez vous par un professionnel.
    • Peu épais, le bois vous permet de profiter au maximum de l’espace intérieur de votre agrandissement.
    • Le montage rapide fait baisser la facture globale car le chantier demande moins de jours de construction qu’une extension en maçonnerie.
    • Modulable, le bois offre la possibilité d’imaginer tout type d’agrandissement : extension sur pilotis, extension cube, extension indépendante, extension suspendue en hauteur, garage en bois, etc.

    Inconvénients du bois

    • Risque de moisissures, dans le temps, le bois est un matériau qui peut prendre l’humidité et des tâches de moisissures peuvent apparaître. C’est un inconvénient qui peut facilement être contourné en installant du triple vitrage et une VMC qui garantiront que l’espace sera bien isolé et bien aéré.
    • Un style associé aux châlets et logements rustiques, le bois en encore souvent associé au style rustique et montagnard. Pourtant, il existe un grand nombre d’essences de bois qui permettent de concilier modernité et matériau naturel.
    • Le bois est un matériau difficile à entretenir, il est vrai que le bois est un matériau vivant qui peut avoir tendance à gondoler ou se déformer, car il sensible aux variations de taux d’humidité. Couvrir les murs d’un bardage et opter pour une essence de bois naturellement résistante aux intempéries permet de s’affranchir de cet inconvénient.



    Extension de maison en parpaing, avantages et inconvénients

    L‘extension de maison en parpaing est une option largement plébiscitée par les propriétaires de maison, de part sa solidité et sa pérennité dans le temps.

    extension de maison à Feurs - extension en parpaing par illiCO travaux

    Avantages du parpaing

    • Résistance au aléas climatiques : Résistant au feu, en cas d’incendies et au gel lors des vagues de grand froid, le Parpaing est un matériau robuste et durable.
    • Il présente une bonne isolation acoustique.
    • L’extension en parpaing s’adapte facilement à l’architecture existante, ce qui explique en partie, pourquoi, 80 % des maisons en France sont construites en parpaing ?
    • Le parpaing ne demande pas d’entretien particulier dans le temps.
    • Le prix du parpaing est moins élevé que celui de la brique

    Inconvénients du parpaing

    • Le parpaing est un matériau lourd et dense, il est à privilégier pour des extensions de maison de plain pied, mais il est peut adapté pour les projets de surélévation de maison ou de toiture.
    • Le parpaing dégage une importante émission de CO2 et gaz à effet de serre dans son processus de fabrication. Ce n’est pas le matériau le plus écologique.
    • Le recours aux parpaings nécessite la pose d’un isolant supplémentaire pour une isolation thermique performante.
    • Enfin, le temps de construction d’une extension en parpaing est plus long que celui d’une extension en bois… mais sa durabilité dans le temps est excellente !

    Extension de maison en brique, avantages et inconvénients

    L’extension de maison en brique, offre des avantages similaires à celui du parpaing, mais c’est un matériau plus écologique et plus traditionnel, ce qui ajoute charme et charisme à votre maison.

    Avantages de la brique

    • Esthétique, la brique apporte du cachet et du charme à votre logement
    • Elle offre d’excellentes performances en matière d’isolation
    • Les briques sont moins polluantes, à produire que les parpaings, ce qui en fait un matériau écologique pour l’ossature de votre extension de maison.
    • Une extension en brique est solide, durable dans le temps et nécessite peu d’entretien, surtout si elle a été recouverte d’un enduit de finition.

    Inconvénients de la brique

    • Tout comme le parpaing, la brique a une masse volumique importante et elle doit être réservée pour les extension de plain pied
    • La brique a un coût à l’achat plus élevé que le parpaing
    • La construction d’une extension en brique nécessitera des travaux de maçonnerie et de bétonnage importants. Le recours à une main d’œuvre et des artisans qualifiés est indispensable !




    Extension avec une ossature métallique, avantages et inconvénients

    Résolument modernes, les ossatures métalliques sont bien souvent choisies pour créer un contraste élégant et design mêlant le charme traditionnel d’une maison à un style contemporain.

    Avantages du métal

    • Les éléments métalliques qui constituent la structur, sont découpés et assemblés en atelier de production, par conséquent, le montage de la structure est plus rapide que les extensions en brique ou parpaing, qui nécessite un temps de maçonnerie plus long.
    • Le métal ou l’acier galvanisé offre une excellente résistance contre la rouille, l’humidité et les moisissures, et cela, sans traitement supplémentaire.
    • Très modulable, le métal et l’acier permettent de laisser libre court à son imagination pour créer des ossatures aux formes originales et atypiques.

    Inconvénients du métal

    • L’acier et le métal affichent une forte conductivité thermique, il faudra alors prévoir des solutions d’isolation thermiques comme les revêtements en argent.
    • Les ossatures en métal étant assemblées avant leur installation sur le chantier, la prise de mesures en amont doit être d’une excellente précision, car les ajustements sur le chantier ne seront pas possibles.
    • Le métal fait partie des matériaux qui présente un risque de flambage, c’est à dire un changement brusque de forme, il est impératif de s’assurer que l’ossature métallique est réaliser avec des aciers qui répondent aux normes de construction ( NF EN 10024, NF EN 10034, NF A45-209, NF EN 10279)

    Le bois, le parpaing, la brique et les ossatures métalliques font partie des matériaux les plus utilisés dans les constructions d’extensions et d’agrandissements de maison. Néanmoins, il existe d’autres matériaux, plus rare, mais tout autant efficaces que esthétiques !


    En résumé : Avantages et inconvénients des différents matériaux de construction

    Selon vos envies, vos besoins et votre budget, plusieurs matériaux d’extension maison solutions d’agrandissement s’offrent à vous. Il existe notamment la solution idéale de l’extension de maison en bois qui est la plus populaire avec le parpaing, mais aussi l’extension en métal, en brique, en béton cellulaire, la pierre, ou encore en verre avec la véranda.

    agrandissement de maison en bois

    Le bois

    L’extension en bois a de nombreux avantages :

    + Rapide à monter
    + Pas de temps de séchage
    + Matériau solide, léger et chaleureux
    + Bonne isolation thermique
    + Prix compétitif
    + Peu d’entretien
    + Possibilité de toit plat
    + Ecologique

    Vous pouvez faire construire une extension bois de type chalet pour un style unique et original.

    Le parpaing

    L’extension en parpaing est un bon compromis :

    + Facile à monter
    + Solidité hors pair aux intempéries et au feu.
    + Prix compétitif
    + Possibilité de toit plat
    Peu isolant
    Matériaux lourd qui nécessite des fondations solides pour une surélévation.

    Le métal

    L’extension en métal, le choix du design :

    + Fabrication rapide
    + Moderne et Design
    + Pas d’entretien
    + Structure auto-porteuse
    + Armature solide grâce à l’acier galvanisé
    + Architecture sur mesure et de grandes dimensions possibles
    + Possibilité de toit plat

    La brique

    L’extension en brique, un incontournable :

    + Facile à monter
    + Matériau solide, léger et durable
    + Prix très compétitif
    + Peu d’entretien
    + Possibilité de toit plat
    Mauvaise isolation : nécessite que la brique soit doublée pour éviter les points thermiques (sauf si briques alvéolaires).

    Le verre

    L’extension en verre, l’excellence d’une véranda :

    + Lumière naturelle hors pair
    + Pont vers l’extérieur et le jardin
    + Structure personnalisable
    + Pièce chaleureuse
    + Possibilité de toit plat
    + Isolation intégrée mais variations de températures possibles
    Matériau fragile

    Le béton cellulaire

    L’extension en béton, le moins répandue :

    + Facile et rapide à monter
    + Bon confort acoustique
    + Isolation performante
    + Ne peut pas s’enflammer
    + Ne peut pas pourrir
    + Matériau léger et écologique
    + Très efficace pour la surélévation
    + Possibilité de toit plat


    Voir tous les types de matériaux pour une extension maison



    Nos réalisations

    Plus de réalisations
    Extension de maison à Plaisance-du-Touch (31)

    Extension de maison à Plaisance-du-Touch (31)

    • 80 000 €
    • 9 mois
    Extension de maison et création d’un balcon à Voiron (38)

    Extension de maison et création d’un balcon à Voiron (38)

    • 90 000 €
    • 4 mois
    Extension d’un chalet à Muhlbach-sur-Munster (68)

    Extension d’un chalet à Muhlbach-sur-Munster (68)

    • 75 000 €
    • 4 mois

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations