Travaux de rénovation d’une grange en bois

Rénovation de grange

Travaux de rénovation d’une grange en bois

Vous craquez pour le charme d’une ancienne grange en bois ? Propriétaire ou futur propriétaire d’une grange en bois, vous souhaitez savoir comment la rénover pour y créer votre maison ou un garage ? Quelles sont les formalités liées à la rénovation d’une grange en bois ? Combien coûte un tel projet ?

Une grange en bois rénovée offre un style unique à la façade extérieur. Son bardage en bois lui donne un style rustique et conserve le style « ferme » et le coté bâtiment agricole. La réfection de ce type de bâti permet de remettre à neuf l’extérieur et de transformer l’intérieur afin d’y créer un garage ou un logement (maison, appartement ou loft).

Au sommaire


    Rénovation grange en bois : quelles sont les caractéristiques ?

    rénovation grange mur bardage bois jardin extérieur toiture tôle bac acier gouttière Saint-Prest
    • La construction d’une grange en bois est légère. Les murs ne sont généralement pas porteurs, c’est l’armature de la charpente et les piliers qui tiennent la toiture.
    • Sol en terre battue.
    • Installations rudimentaires en eau et électricité.
    • Absence totale d’isolation.
    • La grange en bois peut être de plain-pied ou avec un demi-étage en mezzanine.
    • Souvent bâtie autour d’une charpente en bois et d’un bardage bois.
    • La grange en bois est principalement transformable en garage et plus rarement en habitation.
    • Les dimensions de ces granges sont très variables en fonction des besoins d’origine lors de la construction.
    • Aujourd’hui, la plupart des granges en bois sont recouvertes d’une toiture en acier (tôle ondulée ou bacs aciers) plus pratique et moins chère.

    Quels sont les avantages et les inconvénients de rénover une grange en bois ?

    Une grange en bois a trois principaux défauts :

    • L’humidité : pluies, vents forts, neige… le bois sous l’effet des intempéries s’abîme. Un trop plein d’humidité peut faire pourrir le bois.
    • Les insectes xylophages : le bois ancien dont est fait les granges d’autrefois n’a pas été traité. Il est ainsi extrêmement vulnérable aux attaques des insectes xylophages et des champignons lignivores.
    • Le feu : comme précédemment, le bois ancien n’a pas été traité contre le feu. Il suffit d’une étincelle pour que l’ensemble s’embrase.

    + La grange en bois à également des qualités :

    • Dimensions généreuses : permettent de créer des espaces volumineux et de garer plusieurs véhicules à l’abri sans craindre un problème de place.
    • Belle hauteur sous plafond : permet d’accueillir des grands véhicules comme un utilitaire ou un camping-car.
    • Coût de l’entretien relativement bas : les lames de bardage en bois peuvent être remplacées à moindre coût.
    • Possibilité de personnalisation de la façade : les couleurs des peintures extérieures peuvent être très diverses ce qui permet de donner une véritable personnalité à la bâtisse.

    Comment calculer le budget pour rénover une grange en bois ?

    Le prix d’une rénovation de grange en bois dépend essentiellement de l’état de la bâtisse avant travaux et de l’utilisation prévue de l’endroit. L’analyse de ces deux éléments permettra de déterminer le budget précis nécessaire pour retaper votre grange en bois. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui pourront estimer l’ampleur des travaux et le coût exact que cela peut engendrer.

    1. L’état de la grange avant travaux

    Afin de chiffrer au mieux les travaux à engager pour réhabiliter une grange en bois, il est indispensable de s’assurer de :

    • l’état de la toiture : la réfection d’une toiture de grange est coûteuse du fait du volume à couvrir. En cas de fuites, il est important d’intervenir rapidement pour éviter les dégradations des piliers de structure. La charpente est également à surveiller pour pouvoir réagir au plus vite en cas d’infestation d’insectes xylophages ;
    • l’état des murs et de la structure porteuse : exposés au vent et à la pluie, les murs d’une grange en bois peuvent être fragilisés par l’humidité.
    • l’éloignement des réseaux : si vous souhaitez installer un atelier de bricolage dans votre grange en bois, ou encore une buanderie, des toilettes, etc, l’éloignement des réseaux d’eau, d’électricité et de tout-à-l’égout peut vite faire grimper la note.

    2. L’utilisation prévue de la grange

    Si généralement les granges en bois se cantonnent d’abriter un garage, il est tout à fait possible d’y installer des pièces annexes à la maison comme une cave, un atelier de bricolage, des espaces de rangements au sec, ou encore une buanderie. Bien évidemment, plus les aménagements sont importants et variés et plus le prix de la rénovation sera élevé.


    Quelles formalités pour rénover une grange en bois ?

    rénover une grange permis de construire

    > La rénovation d’une grange en bois en garage ne demande pas de formalités particulières.

    > La réfection d’une grange en bois en habitation, demande d’effectuer un changement de destination. Cette formalité s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un permis de construire.


    A qui faire appel pour rénover une grange en bois ?

    La rénovation et l’aménagement d’une grange en bois impliquent le plus souvent de passer par plusieurs corps de métier (électricien, plombier, charpentier, couvreur, etc.). Afin de pouvoir comparer les prix, les demandes de devis devront être multipliées. Et pour chaque entreprise sollicitée, une vérification préalable des références et compétences est nécessaire. Toutes ces démarches prennent du temps et nécessitent un minimum de connaissance dans le bâtiment. Vous n’avez pas le temps ni les connaissances pour mener à bien vos demandes de devis ? Votre professionnel illiCO travaux peut vous accompagner dans cette étape. Vous pouvez aussi lui confier le suivi de votre chantier pour encore plus de sérénité.

    Quand vous pensez rénovation de grange, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations