L’extension de maison en brique pour agrandir son logement

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

L’extension de maison en brique pour agrandir son logement

Pour agrandir un logement et donner du cachet à une façade extérieure, l’extension de maison en brique est idéale. C’est le type d’extension de maison qu’il vous faut pour une construction durable avec un excellent rapport qualité prix. Très populaire, de nombreux propriétaires de logement privilégie la brique pour étendre leurs logement. Votre maison est en brique et vous souhaitez augmenter sa surface ? Vous avez besoin d’un garage ? Vous souhaitez un nouvel espace de vie, un salon plus grand, une chambre en plus ? Quelles options pour une extension en brique ? Quelles contraintes et quel coût ? Focus sur la construction d’extension de maison en brique !

Au sommaire


    Quels sont les avantages d’une extension de maison en brique ?

    Votre maison est en brique et vous souhaitez que votre future extension soit en harmonie avec l’existant ? Votre maison est en parpaing ou en pierre et vous souhaitez construire une extension avec de la brique ? Dans tous les cas, le choix de ce type d’agrandissement est intéressant à plus d’un titre ! En effet, l’extension en brique offre une plus-value à votre habitation et cumule de nombreux avantages parmi lesquels :

    extension de maison à Nantes

    1. Légèreté :
    Fabriquée en nid d’abeilles, la brique creuse en son milieu, est beaucoup plus légère que le parpaing. Cela est particulièrement intéressant si votre projet d’extension s’inscrit dans le cadre d’une surélévation. De plus, cette légèreté permet de construire à moindre coût puisque cela limite la profondeur des fondations.

    2. Durabilité :
    Matériau écologique et recyclable, la brique est « respirante ». De ce fait, elle empêche l’humidité de s’accumuler dans les murs ce qui procure d’emblée un air sain et sec.

    3. Forte inertie thermique :
    L’extension en brique est naturellement bien isolée et à une forte inertie thermique. Un mur en brique accule la chaleur en journée et la restitue dans la nuit.

    4. Design moderne :
    La brique donne un look industriel et moderne à l’extérieur d’un logement. Elle se marie avec de nombreux matériaux (acier, aluminium, verre, pierre, etc.).


    Pourquoi construire une extension maison brique ?

    Une extension de maison en brique de plain-pied ou en surélévation peut répondre à de multiples besoins. Elle peut ainsi servir à :

    Créer des pièces supplémentaires

    • Agrandir un salon : si votre salon actuel manque de volume, vous pouvez opter pour une extension de maison en brique afin de d’augmenter sa surface. Associée à de grandes baies vitrées, la brique permet de pousser les murs du salon et de gagner en luminosité. Cette option est quasi toujours déclinée de plain-pied.
    • Ajouter des pièces habitables : en surélévation ou de plain-pied, créer une extension en brique est idéale pour ajouter des volumes habitables à votre maison. Chambres supplémentaires, salle de jeux, cuisine plus généreuse, suite parentale… tout est possible avec la brique !
    • Créer des pièces techniques : garage ou atelier, mais aussi chaufferie, buanderie, cave… l’extension en brique peut servir pour la construction de pièces non habitables accolées à la maison ou en version isolée dans le jardin.

    Répondre à un besoin

    Par ailleurs, faire un agrandissement future extension en brique peut aussi répondre à des problématiques plus transversales parmi lesquelles :

    • Manque de luminosité : votre maison est sombre ? En créant une extension largement vitrée, vous pouvez agrandir votre intérieur et faire entrer à flot la lumière.
    • Modernisation de votre façade : pour donner un coup de jeune à votre façade, vous pouvez miser sur une extension design à toit plat.
    • Anticipation sur une perte d’autonomie : vous avez une maison à étage et vous souhaitez disposer d’une chambre de plain-pied pour vos vieux jours ? L’extension de maison en brique est la solution.
    • Optimisation de la distribution intérieure de vos pièces : si votre maison est ancienne, sa distribution intérieure peut gagner en optimisation avec l’ajout judicieux de quelques m2 supplémentaires.
    • Création d’un logement indépendant : pour recevoir la famille ou pour louer, la création d’une extension va permettre de gagner en intimité et, le cas échéant, compléter vos revenus.

    + Selon la configuration de l’existant, les nouveaux espaces peuvent être créés de plain-pied dans le prolongement de la maison ou indépendants à la manière d’une annexe. La légèreté du matériau permet aussi d’envisager une construction en surélévation. Dans ce cas, les nouveaux volumes pourront venir ajouter un étage entier ou une pièce seule au-dessus d’un garage par exemple.


    Quel est le prix pour une extension maison en brique ?

    Le coût d’une extension de maison en brique coûte entre 1 200 € à 1 800 € par mètre carré construit.

    Bien évidemment, le prix définitif dépend en grande partie des caractéristiques particulières de votre projet. Les critères qui vont faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse sont notamment :

    Création d’une extension en briques rouges – ARRAS

    > L’emplacement de l’extension : une extension en surélévation coûtera plus cher qu’une extension de plain-pied ;
    > La nature du terrain : un terrain en pente ou instable rajoutera des coûts supplémentaires à votre enveloppe budgétaire ;
    > Le niveau de finitions : selon que vous construisez un garage ou une extension de votre salon, les niveaux de finitions intérieures seront très différents !

    + Dans tous les cas, à projet équivalent, le prix d’une extension est brique est généralement meilleur marché que le parpaing et l’ossature-bois.


    Qui contacter pour réaliser une extension maison en brique ?

    Entreprendre des travaux d’extension de maison est un exercice souvent complexe. De nombreux critères sont à prendre en compte et à l’heure de l’interrogation des artisans, les différentes options peuvent compliquer la comparaison des devis. Vous n’y connaissez rien dans les différents métiers du bâtiment ? Pour que votre projet d’agrandissement prenne forme dans les meilleurs délais et au meilleur prix, faites confiance à illiCO travaux. Lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement, votre correspondant local pourra vous aider à concevoir un agrandissement correspondant parfaitement à vos besoins. Il prendra contact avec des artisans sélectionnés pour obtenir des devis attractifs. Il pourra également selon vos besoins, suivre le bon déroulement de vos travaux !

    Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations