Pourquoi choisir une extension de maison en béton ?

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Pourquoi choisir une extension de maison en béton ?

Sommaire

    Lorsque l’on parle d’extensions de maisons en béton, on imagine immédiatement une maison d’architecte aux formes modernes. Pourtant il s’agit d’un matériau qui offre de nombreuses autres possibilités. Mais encore faut-il pouvoir choisir entre cette option et une extension de maison en bois ou en métal. Qu’est-ce qu’une extension de maison en béton ? Quel est le coût d’une extension de maison en béton ? Quelle solution choisir entre une extension bois ou une extension béton ?

    IlliCO travaux répond à toutes vos questions !


    Qu’est-ce qu’une extension de maison en béton ? 

    Lorsque l’on parle d’extension de maison en béton, on fait référence à plusieurs types de construction : 

    Une extension de maison en parpaing classique : ce type d’extension est composé d’un assemblage de blocs de béton creux (les parpaings) maintenu grâce à du ciment. La construction en parpaings reste la technique la plus simple et la moins onéreuse, mais implique un réel travail au niveau de l’isolation pour répondre aux critères de la RT2012.

    Une extension de maison en béton banché : il s’agit d’une technique qui permet une grande modularité au niveau des formes et des textures. Le béton autoplaçant est coulé dans des moules (les banches) et permet d’ériger des murs de grande hauteur. Cette technique est avant tout utilisée pour la création de grands ouvrages et plus rarement pour la construction d’extension de maison, car elle implique un grand nombre d’outils et d’engins de chantier.

    Une extension de maison en préfabriqué de béton : cette technique consiste en l’assemblage sur chantier de pièces préfabriquées en usine. Il s’agit d’un mode de construction rapide qui nécessite peu de main d’œuvre.

    Une extension de maison en béton cellulaire : le technique de construction est la même qu’avec des parpaings, à l’exception près que les blocs de béton cellulaire offrent de meilleures performances thermiques et constituent une meilleure solution en termes d’isolation. Cette technique est souvent privilégiée pour la construction d’extension d’une maison béton.

    Si l’extension de maison en parpaing reste l’option la plus traditionnelle et a été pendant longtemps l’une des plus courantes, la construction d’extension de maison en béton cellulaire fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

    Agrandissement vu de l'extérieur - extension de maison à Thorigny de 50 m2

    Quels sont les avantages d’une extension de maison en béton ?

    Le béton est un matériau qui présente de nombreux avantages :

    • La durabilité et la solidité : une extension en béton cellulaire ou en parpaing est une construction solide et durable. Le béton est un matériau extrêmement résistant (au gel, au dégel et aux intempéries) et qui, à l’inverse du bois, ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
    • La légèreté : à l’inverse du parpaing, le béton cellulaire est un matériau particulièrement léger, car il est constitué à 80 % d’air et à 20 % d’un mélange (de chaux, de gypse, de sable, de ciment et d’eau) “expansé” sous l’effet de la chaleur. Ce matériau s’adapte donc aussi bien à un projet d’extension de plain-pied qu’à un projet d’extension de maison en surélévation, et sa légèreté facilite sa mise en œuvre sur le chantier.
    • L’isolation : comme il est constitué à 80 % d’air, le béton cellulaire offre des performances isolantes intéressantes ainsi qu’une bonne inertie thermique. Son utilisation a donc un impact positif sur la consommation d’énergie au sein du bâtiment.
    • L’impact environnemental : le béton cellulaire ne dégage aucun COV (à l’inverse de certains bois traités) et est constitué de composants naturels. Sa fabrication est également relativement peu gourmande en eau et en ressources non renouvelables comparée à d’autres types de matériaux comme l’acier.
    • Résistance au feu : ce matériau est constitué d’éléments non fibreux et est 100 % ininflammable.
    • Le prix : matériau courant dans le monde de la construction, le béton cellulaire présente un prix d’achat parmi les plus abordables et permet de construire des extensions de maison à faible coût.

    Envie de faire construire une extension de maison en béton ? Contactez votre agence locale illiCO travaux et demandez votre devis ! 


    Comment choisir entre une extension béton et une extension bois ?

    Les extensions de maison en bois (maison de jardin en bois en kit, extension à ossature bois) gagnent du terrain et sont de plus en plus privilégiées pour leur caractère écologique. Cependant, la maison et l’extension de la maison en béton restent indétrônables (la maison béton représente encore près de 65 % des maisons individuelles en France).

    Extension de maison en boisExtension de maison en béton
    IsolationLe bois est un matériau naturellement isolant. Lorsqu’il est utilisé en bardage, en revêtement intérieur et/ou couplé à une ossature bois à isolation renforcée.Bonne isolation acoustique, mais nécessite la pose d’un isolant thermique pour atteindre de bonnes performances énergétiques.
    PoidsLe bois est un matériau léger qui offre une grande liberté constructive (projet d’agrandissement de plain-pied, à étage, etc.) sans avoir nécessairement besoin de renforcer les fondations.Le parpaing est davantage privilégié pour la construction d’extension de maison de plain-pied tandis que le béton cellulaire, plus leger, sera privilégié pour la construction d’étages en surélévation.
    RésistanceLe bois (même traité) résiste moins bien au feu, à l’humidité, au gel et au dégel que d’autres types de matériauxLe béton est un matériau qui résiste bien aux intempéries et au feu.
    Temps de chantierLes éléments en bois utilisés en construction (poteaux, poutres pour l’ossature, panneaux de bois de remplissage, etc.) sont préfabriqués en usine et directement assemblés sur le chantier ce qui assure un chantier rapide (construction à sec).Les extensions en béton préfabriqué ou en béton cellulaire permettent également de construire rapidement, mais implique un temps de séchage obligatoire (construction humide).
    EntretienLe bois est un matériau vivant qui implique un entretien plus ou moins régulier selon le type de construction.Une construction en béton ne nécessite aucun entretien.

    Besoin de conseils pour votre projet d’extension de maison ? Contactez votre agence locale illiCO travaux sans attendre !


    Quel est le coût d’une extension de maison en béton ?

    Le prix réel d’une extension en béton va dépendre d’un grand nombre de facteurs :

    les dimensions de l’extension (la surface habitable),
    la nature et les caractéristiques du terrain où l’extension sera construite et les travaux à prévoir (viabilisation, préparation du terrain, excavation, terrassement, etc.),
    le type de fondations (fondations directes superficielles, fondations sur semelles, fondations sur pieux ou puits, dalle flottante, etc.),
    les choix de l’isolant et des matériaux utilisés pour les revêtements intérieurs et extérieurs,
    le choix des ouvertures (portes et fenêtres),
    les équipements (salle de bain, cuisine, luminaires, etc.) et l’aménagement intérieur (ameublement et décoration),
    les éventuels aménagements extérieurs (terrasse, accès, aménagement paysager)
    le recours à un architecte (pour une extension de plus de 150 m²), à un artisan ou à une entreprise de BTP pour les travaux,
    le recours à un architecte (pour une extension de plus de 150 m²), à un artisan ou à une entreprise de BTP pour les travaux,

    Pour la construction d’une extension de maison en béton, il vous faudra disposer d’un budget de départ compris entre 1 200 et 2 500 euros / m² selon le degré de finition envisagé. Selon les caractéristiques et les non négociables de votre projet et le budget dont vous disposez, il vous est également possible d’opter pour une autre option.

    Type d’extensionPrix moyen
    Extension de maison en béton (béton cellulaire ou parpaing)entre 1 200 et 2 500 euros /m²
    Extension de maison à ossature boisentre 1 500 et 2 900 euros /m²
    Extension de maison en containers (livré clé en main)entre 1 500 et 1 800 euros / m²
    Extension de maison à ossature acier entre 1 700 et 2 500 euros /m²

    Besoin de confier votre projet d’extension de maison en béton à un professionnel ? Contactez votre agence locale illiCO travaux ! 

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations