Extension de maison en métal : pourquoi opter pour une ossature métallique ?

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Extension de maison en métal : pourquoi opter pour une ossature métallique ?

Sommaire

    Les constructions à ossatures métalliques font encore trop souvent référence à des hangars ou à des bâtiments industriels. Pourtant l’acier galvanisé et les structures métalliques sont une excellente solution pour la construction d’une extension de maison, tant du point de vue économique et écologique que sur le plan de la solidité, de la facilité et de la rapidité de construction. Pourquoi choisir une extension de maison à ossature métallique ? Quelles réglementations pour la construction d’une extension de maison à ossature métal ? Quel est le prix d’une extension de maison à ossature métallique ?

    IlliCO travaux répond à toutes vos questions !


    Pourquoi choisir une extension de maison à ossature métallique ?

    Lorsque l’on souhaite faire construire une extension de maison, il existe de multiples avantages à opter pour une extension à ossature métal.

    • La solidité : L’acier galvanisé est un matériau connu pour sa grande résistance à l’humidité, à la rouille, aux champignons et aux attaques de termites ou autres insectes nuisibles. Ce matériau offre également une excellente résistance mécanique et permet donc de réaliser des ouvrages de grande envergure et aux formes étonnantes. À tailles et à sections égales, les poteaux et les poutrelles en acier galvanisé (le matériau privilégié dans la construction d’extension de maison à ossature métallique) sont plus résistants que leurs équivalents en béton ou en bois
    • La rapidité d’assemblage de l’ossature métallique : Une structure en acier (tout comme une ossature en bois) est réalisée directement en usine. Les pièces structurelles préalablement conçues et prédécoupées aux bonnes dimensions doivent donc simplement être assemblées et boulonnées sur le chantier au moment des travaux de construction. Le montage d’une ossature métallique se fait à sec (à l’inverse du béton) et ne nécessite donc aucun temps de séchage. Les caractéristiques de ce matériau font que le montage de l’ossature (et les aménagements qui en découlent) peuvent être réalisés très rapidement, ce qui permet de réduire considérablement le temps sur le chantier.
    • Le caractère écologique : À l’inverse du bois (qui est également considéré comme un matériau écologique lorsqu’il est issu de forêts gérées de manière durable), la structure métallique ne nécessite aucun traitement préalable pour améliorer sa durabilité et sa résistance (traitement fongicide, autoclave, etc.). Le montage de l’ossature à sec évite l’utilisation d’eau sur le chantier et l’ossature métal est 100 % recyclable en fin de vie.
    • La légèreté de la structure : Comme la structure métallique est porteuse, il n’y a pas besoin de prévoir de murs porteurs supplémentaires. Le poids total de la construction est donc considérablement réduit et permet d’envisager des fondations moins profondes et plus rapides à mettre en œuvre.
    • Les possibilités évolutives : Une ossature métallique permet de concevoir une grande diversité de formes et de volumes. Et comme ce type de structure permet d’éviter la construction de murs porteurs supplémentaires, il est tout à fait possible d’envisager de créer une nouvelle extension et de nouvelles ouvertures dans le futur.

    Si vous envisagez de faire construire une extension de maison en métal, contactez votre agence locale illiCO travaux et faites une demande de devis ! 

    extension de maison à Valence - véranda

    Quelles réglementations pour la construction d’une extension de maison à ossature métallique ?

    Comme toute construction neuve, la construction d’une extension de maison est soumise à un certain nombre de règles et la réalisation des travaux implique de passer par des démarches administratives. Avant toute chose, rendez-vous dans le service urbanisme de votre mairie pour connaître le PLU de votre commune. Cela vous permettra de vous renseigner au passage sur les déclarations à effectuer et les documentations à fournir avant le début des travaux.

    Selon les dimensions et la surface habitable de votre future extension, il vous faudra réaliser les démarches adéquates :

    • Si la surface de plancher de votre future extension est inférieure à 20 m², il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux.
    • Si la surface de plancher de votre future extension est comprise entre 20 et 40 m², il vous faudra effectuer une demande de permis de construire.
    • Si la surface de plancher de votre future extension est supérieure à 150 m², il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte pour réaliser votre projet d’agrandissement.

    Quel est le prix d’une extension de maison en métal ?

    Le prix final observé pour la construction d’une extension de maison à ossature métallique va dépendre d’un certain nombre de facteurs :

    la surface habitable et les dimensions de l’extension,
    la nature du terrain où sera construite l’extension et les éventuels travaux nécessaires (excavation, terrassement, préparation du terrain, etc.),
    le choix des fondations (fondations mécaniques, directes, radiers, etc.),
    les choix des matériaux pour l’isolation,
    le choix des matériaux pour les revêtements intérieurs,

    le choix des matériaux pour le revêtement extérieur (bardage),
    le recours ou non à un architecte (dans le cas d’une extension de plus de 150 m²),
    la quantité et les dimensions des ouvertures,
    le choix des équipements et l’aménagement,
    les prix pratiqués par les artisans et les prestataires de votre région.

    Le coût final d’un projet d’agrandissement reste donc difficilement chiffrable car il dépendra avant tout de la surface et des options choisies pour les finitions et l’aménagement. À titre informatif, il est cependant  possible de comparer les prix moyens constatés pour la construction d’une extension en métal et les autres types d’extensions hors travaux de finition et équipements (gros œuvre et isolation).

    Type d’extensionPrix moyen
    Extension de maison en acier galvaniséentre 1 700 et 2 500 euros /m²
    Extension de maison en boisentre 1 500 et 2 900 euros /m²
    Extension de maison en parpaingentre 1 200 et 2 500 euros /m²

    Envie de construire une extension de maison à ossature métallique et de confier votre projet à un professionnel ? Contactez votre agence locale illiCO travaux sans attendre !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations