Extension maison parpaing : quels travaux et à quel prix ?

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Extension maison parpaing : quels travaux et à quel prix ?

Sommaire

    L’extension de maison en parpaing est une valeur sûre de la construction et reste encore aujourd’hui l’une des options les plus utilisées lorsqu’il est question de projet d’agrandissement de maison. Qu’est-ce qu’une extension de maison en parpaing ? Comment faire une extension de maison en parpaing ? Quel est le prix de ce type d’extension ? Qui contacter pour une extension de maison ?

    IlliCO travaux répond à toutes vos questions !


    Qu’est-ce qu’une extension de maison en parpaing ?

    Le parpaing est un élément de maçonnerie utilisé pour ériger des murs et qui se présente sous la forme d’un bloc de béton creux. Une extension d’une maison en parpaings est donc une extension relativement traditionnelle si on la compare à une extension de maison à ossature bois, une extension de maison sur pilotis ou une extension de maison en containers ou en acier. Recouvert d’un bardage bois, d’un parement en pierres reconstitué ou d’un simple enduit, une extension de maison en parpaings est une option abordable lorsque l’on souhaite rendre la surface habitable de son logement avec un budget limité.

    Quels sont les avantages d’une extension en parpaing ?

    L’extension de maison en parpaings présente de nombreux avantages :

    • La pose est facile et rapide : Les parpaings sont assemblés et maintenus ensemble grâce à l’ajout d’un mortier (un mélange de sable, de gravier et de ciment). Les travaux sont facilement et rapidement réalisables.
    • La solidité : Le parpaing est un matériau qui résiste particulièrement bien aux intempéries, au gel et au dégel, et au feu. Il s’agit également d’un matériau qui offre une bonne durée de vie (environ 150 ans).
    • L’isolation : Les parpaings présentent un coefficient d’isolation acoustique et thermique très correct.
    • Le prix : Le parpaing est un élément courant dans le monde de la construction et son prix est donc très abordable.

    Vous voulez construire une extension de maison en parpaing ? Contactez votre agence locale illiCO travaux et faites une demande de devis ! 


    Comment faire une extension de maison en parpaing ?

    Construire une extension de maison n’est pas une tâche facile pour celles et ceux qui ne font pas déjà partie du monde du bâtiment. De l’administratif à la réception des travaux, il faut passer par une série d’étapes diverses et plus ou moins complexes. S’il s’agit de votre premier chantier d’agrandissement, il vaut donc mieux bien s’entourer !

    Les démarches administratives

    La construction d’une extension de maison en parpaings est soumise aux mêmes réglementations que lorsqu’il s’agit d’agrandir une maison en bois ou en métal. Pour toute demande de renseignements, rendez-vous dans le service d’urbanisme de votre mairie pour connaître le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune et la liste des pièces à fournir en fonction des démarches à effectuer.

    extension de maison à Metz - garage par illiCO travaux

    Pour une extension de maison dont la surface habitable est comprise entre 5 et 20 m², il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux.

    Pour une extension de maison dont la surface habitable est supérieure à 20 m², il vous faudra demander un permis de construire.

    Pour une extension de maison dont la surface habitable est supérieure à 150 m², il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte pour la réalisation et l’encadrement de votre chantier d’agrandissement.

    Qui contacter pour une extension de maison ?

    Une fois l’ensemble des démarches administratives effectuées, le chantier de construction pourra enfin commencer. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

    • Faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée : si vous savez ce que vous voulez, que vous avez étudié votre projet d’agrandissement dans les détails et que vous avez besoin de quelqu’un pour la réalisation, faites appel à un artisan ou  une entreprise spécialisée.
    • Faire appel à un architecte : option obligatoire dans le cas d’un projet d’agrandissement de plus de 150 m², il s’agit également d’une solution intéressante si vous n’avez pas d’idée fixe de départ ou que vous souhaitez confier votre projet d’extension de maison à un professionnel du design.
    • Vous lancer dans l’autoconstruction : si vous avez le temps, l’énergie et l’envie de construire par vous-même, l’autoconstruction est une solution tout à fait envisageable pour la construction d’extension en parpaings. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés pour les tâches plus ardues (plomberie, électricité, raccordements techniques, etc.).

    + Pour vous faire gagner du temps et vous assurer d’une projet correctement réalisé, vous pouvez choisir la solution clé en main d’illico travaux ! Choix et mise en relation avec les artisans, négociation des prix, gestion et coordination du chantier, suivi des travaux… Nous mettons tout en œuvre pour vous décharger de la partie opérationnelle des travaux tout en prenant en compte vos envies, vos besoins et votre budget.

    Besoin de confier votre projet d’extension de maison à un professionnel ? Contactez votre agence locale illiCO travaux dès maintenant ! 


    Quel est le prix d’une extension en parpaings ?

    Le prix moyen pour la construction d’une extension de maison en parpaing dépend d’un grand nombre de facteurs :

    extension maison saint-omer : surelevation de toiture
    • le mode de construction (autoconstruction, architecte, artisan spécialisé),
    • les tarifs pratiqués par les artisans et les entreprises de votre région,
    • la surface habitable de l’extension de maison,
    • la nature de l’espace à aménager (véranda, garage, atelier, salle de bain, chambre d’appoint, etc.),
    • les caractéristiques du terrain où sera construite l’extension (besoin de travaux de viabilisation, d’excavation, de terrassement, etc.),
    • le type de fondations (fondations sur semelles, radiers, pieux, etc.),
    • le type de toit (toit plat, toit mono pente, double pente, toit végétalisé, etc.),
    • les choix de l’isolant, des matériaux pour les revêtements intérieurs (murs, plafond, sol) et extérieurs (bardage),
    • le degré de finition,
    • le choix des ouvertures, les équipements, l’aménagement intérieur et extérieur, etc.

    Si vous disposez d’un budget limité, il s’agit cependant d’une excellente option (si l’on compare les prix d’autres types d’extensions de maison en bois, en containers ou en béton).

    Type d’extensionPrix moyen
    Extension de maison en parpaingentre 1 200 et 2 500 euros /m²
    Extension de maison en containers (aménagé et livré clé en main)entre 1 500 et 1 800 euros / m²
    Extension de maison à ossature boisentre 1 500 et 2 900 euros /m²
    Extension de maison à ossature acierentre 1 700 et 2 500 euros /m²

    Besoin de faire chiffrer votre future extension de maison par un professionnel ? Contactez votre agence locale illiCO travaux dès maintenant !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations