Rénovation énergétique : les courtiers en travaux

Dossiers

Rénovation énergétique : les courtiers en travaux

16 décembre 2018

Le courtier en travaux se positionne comme un intermédiaire opérationnel entre des particuliers à la recherche de solutions et des entreprises partenaires. De plus en plus, le courtage en travaux gagne des parts de marché sur la rénovation énergétique.

Le courtage en travaux ?

Créé en 2000 par illiCO travaux, l’activité de courtage en travaux se positionne comme un fournisseur de solutions clés en main de plus en plus prisé par les Français.

Au quotidien, le courtier en travaux fait l’intermédiaire entre un client particulier qui souhaite réaliser des travaux et des entreprises locales qui seront interrogées et mises en concurrence.

En pratique, le courtier en travaux se déplace chez son client particulier pour étudier avec lui les solutions à retenir dans le cadre de son projet. Pour une rénovation énergétique, cela peut-être l’installation d’isolation sur le plancher des combles, l’isolation d’une façade, le changement des ouvertures, le remplacement d’une chaudière, l’installation d’un nouveau chauffe-eau moins énergivore, etc.

Le projet posé, le client donne mandat au courtier en travaux. Afin qu’il consulte les entreprises dont il a préalablement testé le sérieux et vérifié la solidité financière. Sur un même projet, plusieurs entreprises sont interrogées. Les devis sont adressés directement au client qui décide de la suite à donner. Le courtier en travaux est rémunéré par l’entreprise qui décroche le marché selon un système de commission. Si le client décide de ne pas donner suite aux devis, le courtier en travaux n’est donc pas rémunéré pour sa prestation d’intermédiation.

De plus en plus, les courtiers en travaux élargissent leurs offres à l’accompagnement des consommateurs. Soit en proposant la simple assistance en assistance à maîtrise d’ouvrage (aide au choix des entreprises, suivi des chantiers, assistance lors de la réception…). Ou soit en proposant une maîtrise d’œuvre complète (permis de construire, sélection des artisans, suivi de chantier, etc…). Pour cette seconde solution, le courtier se présente en interlocuteur unique du client final. Et engage donc sa responsabilité sur les travaux réalisés.

L’exemple d’illiCO travaux

Créateur du métier de courtier en travaux en France dès 2000, illiCO travaux se positionne sur des offres élargies du courtage en travaux.

Trois formules sont ainsi proposées pour tous types de travaux dont ceux de rénovation énergétique :

  • La mise en concurrence :

    illiCO travaux réalise pour vous une mise en concurrence parmi une sélection d’entreprises. Et vous apporte rapidement leurs devis avec des garanties. Cette solution est idéale pour les travaux simples nécessitant l’intervention de peu de corps de métier. Le client coordonne alors lui-même ses travaux.

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage :

    illiCO travaux est à vos côtés jusqu’à la réception du chantier. Le service comprend la récupération et remise des documents administratifs. Mais aussi, la recherche de subventions ou financement, la conciliation en cas de difficulté avec une entreprise, des situations et comptes rendus de chantier. Enfin, l’assistance lors de la réception des ouvrages.

  • Le « clés en main » :

    illiCO travaux prend en charge la totalité du projet à réaliser. Cette solution s’adresse essentiellement aux travaux d’ampleur à enjeu financier important. La solution travaux « clé en main » d’illiCO travaux est basée sur un modèle de contractant général. Elle comprend la prise en charge intégrale de votre projet avec un objectif de résultat. Analyse, conception, coordination, réalisation des travaux sont totalement délégués dans le cadre d’un seul et unique contrat de maîtrise d’œuvre associé à des garanties formelles. C’est-à-dire, un prix ferme et définitif, des délais convenus à l’avance, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

illiCO travaux propose également le service Estimo d’estimation du montant des futurs travaux avant un achat immobilier.

Tout le dossier qui fait quoi en rénovation énergétique



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires