Les erreurs à éviter pour rénover une maison

Conseils et idées

Les erreurs à éviter pour rénover une maison

La rénovation d’une maison est le projet d’une vie. Et le succès de cette entreprise dépend de vous ! Il suffit d’une erreur pour que votre projet prenne l’eau : sous-estimation de l’ampleur des travaux, achat de matériaux de piètre qualité, mauvais choix des artisans, méconnaissance des obligations légales… évitez les erreurs qui peuvent coûter cher !

Laissez le temps au temps !

Les travaux de rénovation d’une maison ne sauraient s’imaginer dans la précipitation. Et si comme tout le monde, vous avez envie que tout soit fini avant de commencer, gare aux désillusions ! En effet, la rénovation d’une maison est souvent une aventure au long cours. Tout ne se passe jamais vraiment comme prévu. Remontée humide, défauts d’équerrage des murs, faiblesse de la charpente, électricité défaillante… les imprévus sont partout. Avant de vous lancer tête baissée dans la rénovation complète d’une maison ancienne, prenez le temps de la réflexion.

Hiérarchisez vos priorités. L’idée est ici de rendre habitable au plus vite la maison. Pour cela, il faut déjà veiller à ce que la maison soit au hors d’eau hors d’air. Planifiez les étapes successives, découpez vos travaux par tranches, du plus urgent au moins urgent. En faisant ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce vous avez à faire et vous pourrez plus facilement budgéter votre projet. Il serait dommage en effet d’arriver au milieu des travaux sans avoir de quoi les finir. La planification des travaux permet aussi de bien dérouler les interventions successives des différents corps de métier. Si vous n’y connaissais rien en rénovation, faites-vous accompagner par nos conseillers illiCO travaux.

Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux

Il peut paraître séduisant d’un premier abord d’opter pour des matériaux de construction à faible coût pour mener à bien sa rénovation. Mais bien souvent, acheter des matériaux de moindre qualité est un mauvais calcul ! En effet, dans le temps, les matériaux de bonne qualité résistent mieux, et ils affichent souvent de meilleures performances techniques. Ceci vaut pour les pièces de charpente, mais aussi pour l’isolation, les portes et fenêtres, les carrelages, la chaudière, le poêle à bois, et même les peintures ! En optant d’entrée de jeu pour des matériaux de bonne qualité, la maison prend instantanément de la valeur et vous coûtera finalement moins cher en bout de course en entretien, en énergie, etc. Sans compter qu’à la mise en œuvre, les matériaux de basse qualité sont souvent plus fragiles à installer…

Ne vous mettez pas hors la loi !

La rénovation d’une maison demande très souvent d’en passer par un permis de construire. Ou, pour le moins, par une déclaration préalable de travaux. Passé 150m², le recours à un architecte est également obligatoire. Ne vous mettez pas hors la loi en faisant l’impasse sur les obligations administratives sous prétexte de gagner du temps. Avant le premier coup de pioche, consulter impérativement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de connaître dans les moindres détails ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Si la maison se trouve à proximité d’un site classé, redoublez encore de vigilance.

Outre les autorisations urbanistiques, n’oubliez pas qu’une rénovation demande aussi d’être au fait des normes en vigueur. Ceci vaut pour l’isolation, l’assainissement, l’électricité, la plomberie, etc… En cas d’accident après rénovation, un feu, un dégât des eaux, etc…, l’assurance peut parfaitement refuser de vous indemniser si les installations rénovées ne sont pas aux normes.

Vérifiez plutôt deux fois qu’une du sérieux de vos artisans !

Le secteur du bâtiment brasse beaucoup d’argent et attise du coup les convoitises de personnages peu recommandables ! Avant de faire un chèque en blanc au premier venu, prenez le temps d’enquêter sur lui. A-t-il un N° Kbis ? Est-il à jour dans ses cotisations d’assurance ? A-t-il bonne réputation dans votre quartier ? A-t-il des clients que vous pouvez interroger ? Ses prix sont-ils justifiés ? En cas de doute, abstenez-vous. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un enquêteur, nos conseillers illiCO travaux sont là pour vous aider dans le choix de vos artisans.

Comparez minutieusement les prix !

Pour une tâche précise, les prix peuvent souvent faire le grand écart d’un artisan à l’autre. Afin de payer le prix juste, la seule solution et de faire établir plusieurs devis. Attention : pour bien comparer, il faut absolument que les éléments du devis soient comparables (même qualité de matériaux, même degré de finition, même technique, même assurance décennale, délais de réalisation identiques, etc…). Pour que les points de comparaison soient identiques, chaque professionnel doit venir sur place pour se rendre compte de visu du chantier à réaliser. Le devis que vous allez retenir en fin de consultation ne sera pas forcément le moins cher, mais le plus juste. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire aider par nos conseillers qui étudieront en amont, les différentes options techniques possibles avec vous avant d’interroger les artisans.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées