Extension de maison

Mon projet travaux

Extension de maison

Votre maison est devenue trop petite pour accueillir votre famille qui s'est agrandie et vous rêvez d'un bureau séparé, d'une chambre supplémentaire, d'un vrai garage ou d'une véranda. L'extension de maison est faite pour vous, qu'elle soit construite en bois, ou en parpaings, avec un aménagement des combles ou dans le prolongement de votre maison.

Quand décider d'une extension de maison ?

L'extension de maison intervient essentiellement dans trois cas :

  • pour gagner de la place et créer une pièce en plus
  • Pour gagner en confort et en luminosité
  • pour valoriser son patrimoine et son bien.

Augmenter la surface habitable de sa maison.

A la naissance d'un nouvel enfant, quand un ado souhaite prendre son indépendance, ou même quand on souhaite faire du télétravail à la maison ou créer une activité à domicile, mais aussi ouvrir des chambres d'hôtes, le constat est souvent le même il faut créer des pièces en plus pour répondre à un besoin de place. L'extension de maison est faite pour vous, elle permet de pousser les murs sans toucher au bâtiment existant.

Gagner en confort et luminosité

Vos pièces de vie sont trop petites et vous avez envie de profiter du plaisir d'une véranda ou vous rêvez d'une suite parentale avec une cabine de douche. Tous ces projets sont possibles avec l'extension de maison. L'idée ici n'est pas forcément de créer des pièces en plus, mais plutôt de profiter d'espaces plus généreux afin d'ajouter du confort et de la luminosité à l'existant.

Valoriser votre patrimoine immobilier.

Ajouter des mètres carrés habitables à votre maison pour mieux la valoriser à l'heure de la revente ? L'extension de maison est faite pour vous ! Jolie véranda, combles aménagées, vrai garage, petit studio indépendant... La valorisation de votre patrimoine peut prendre de multiples formes.

Plusieurs types d'extensions de maisons.

En matière d'extension, plusieurs options sont possibles selon la conformation de la maison et de son terrain :

- L’extension maison horizontale : Réalisée dans le prolongement de la maison ou sous la forme d'une aile, l'extension horizontale nécessite d'avoir suffisamment de terrain pour accueillir le futur bâtiment. L'extension horizontale peut être de plain-pied ou à étage. Elle peut prendre la forme d'une véranda, d'une ou de plusieurs pièces en plus, d'un garage, etc...

- L’extension maison verticale ou surélévation : Vous habitez en ville et votre terrain est trop petit pour une extension horizontale ? Il est possible de rajouter des mètres carrés en prenant de la hauteur. Simple aménagement des combles quand le grenier est suffisamment haut de plafond. Ou encore, surélévation du toit quand la hauteur sous plafond est trop juste, l'extension verticale peut s'imaginer sur la totalité d'un bâtiment existant ou sur une partie.

- L’extension maison non attenante : Vous souhaitez créer un studio pour accueillir vos amis, construire un bureau pour une activité à domicile ou aménager un atelier pour bricoler et si vous n'avez pas suffisamment de place pour construire votre extension dans le prolongement de votre maison, il sera possible de créer une extension non attenante sur votre terrain.

Selon vos envies et votre projet, il est possible d'opter pour :

  • la construction d'une extension maison en ossature bois, légère, rapide à monter et modulable même en étage,
  • une construction maçonnée classique,
  • ou encore, une véranda en verre et bois, verre et aluminium, ou verre et métal.

Attention : Les choix des formes et des matériaux doivent être réalisés en prenant en compte l'existant. Une jolie façade ancienne peut perdre tout son charme avec une extension trop moderne par exemple. La recherche de l'équilibre architectural doit être une priorité.

Extension de maison - illiCO travaux

Quelle réglementation pour faire une extension de maison ?

Les contraintes techniques à respecter quand on envisage une extension de maison sont nombreuses. Par exemple, des problèmes de vis-à-vis, emprise au sol limitée (ex COS, Coefficient d'Occupation des Sols), orientation de la parcelle, respect des limites de propriété, dénivelé, ou même zone classée, etc...

A ces contraintes s'en ajoutent d'autres qui tiennent cette fois à la réglementation thermique :

  • Quand la surface de l’extension est inférieure à 50m², c’est la réglementation thermique dite « élément par élément » qui s’applique. C'est-à-dire que chaque élément d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude doit afficher des performances à minima.
  • Mais également, quand la surface de l’extension est comprise entre 50 et 100m², la réglementation dite intermédiaire s'applique. C'est-à-dire que seul le calcul de Bbio (Besoin Bioclimatique) est effectué.
  • Quand la surface de l’extension est supérieure à 100m², la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) s’applique. La construction doit ainsi atteindre un niveau de performance fixé en matière d'isolation et de production énergétique.

Quelles formalités administratives pour faire une extension de maison ?

Lorsque les travaux d'extension maison entraînent une augmentation de surface habitable et/ou une modification de l'aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

  • La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d'une surface de plancher nouvelle de 5 à 20m², ou de 20 à 40m² dans les communes disposant d'un POS ou d'un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150m². Sont également soumises à déclaration préalable de travaux la pose d'une fenêtre de toit, ainsi que la modification de charpente et de couverture.
  • Le permis de construire concerne les projets de création d'une surface de plancher nouvelle de plus de 20m² (ou 40m² pour les communes disposant d'un POS ou un PLU), la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

A noter : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150m2, vous êtes donc dans l'obligation de faire appel à un architecte.

Si vous souhaitez faire construire une extension en bois ou en parpaings, une véranda et que vous ne savez pas quels artisans ou sociétés contacter pour ces travaux, avec votre conseiller illiCO Travaux à proximité de chez vous, vous êtes certain de contacter les bons artisans de votre région et mettre leurs offres en concurrence.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag